|
Vallées de la Braye et de l’Anille. Office de tourisme : des projets et des idées pour un bel été... |
1
À cette rencontre étaient présents Christophe Ledieu vice-président de la communauté de communes (CDC), les trois salariées de l’office de tourisme et la propriétaire du gîte, Mme Santos. © Le Maine Libre
Réunies au gîte du Point du jour, à Dollon, les trois salariées de l’Office de tourisme (OT) des Vallées de la Braye et de l’Anille ont dévoilé les projets en vue de la saison estivale.
L’office de tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille à Dollon est un guichet unique géré par trois professionnelles qui conseillent et orientent dans la recherche d’hébergement, de restauration, de loisirs, de culture, etc. sur le territoire.
Cinq nouveaux hébergements
Présidé par Gérard Daguenet, l’OT comptait une cinquantaine d’adhérents l’an dernier. Pour les anciens adhérents de 2020, leur cotisation a été réduite de moitié cette année.
Puis de revenir sur l’année 2020 qui a vu la création de cinq hébergements : Une maison de ville à Vibraye, le gîte au Point du jour à Dollon, un gîte aux Bretonnières à Semur-en-Vallon, le gîte du domaine de la Teulière à Montaillé et le caravaning vintage à Lavaré
. Et de rappeler : Tous les hébergeurs doivent s’acquitter de la taxe de séjour à la CDC.
Plus de communication
L’idée serait de commencer par améliorer la visibilité : Avant les sorties de la Ferté ou Connerré de l’autoroute A11. Nous proposerons un affichage à la CDC. Un panneau coûterait environ 25 000 € mais serait efficace pour la notoriété du territoire. Il faudrait améliorer le site Internet et le fléchage des différents sites à visiter.
En ce qui concerne les nouveaux supports de communication présentés, Delphine Grigné, c’est déjà fait : Les circuits de rando, des cartes postales, une carte touristique, la plaquette Se mettre au vert répertoriant les producteurs locaux, etc.
Un nouveau point location vélos à assistance électrique
Ce service sera renouvelé en partenariat avec Cycles Val d’Huisne à la Ferté. Pas de caution. Un nouveau point de location est prévu à Bessé-sur-Braye, en plus des quatre points existant à Saint-Calais et deux à Vibraye
a annoncé Justine Leproux. Et le président de rajouter : On pourrait imaginer la possibilité de transfert de vélos d’un site à un autre lors de fortes demandes. En plus de l’OT, des réservations pourraient se faire, pourquoi pas, dans un café ou un restaurant ?
Cinq campings à valoriser
Le territoire compte cinq campings (Bessé, Saint-Calais, Vibraye et Dollon qui sont communaux ainsi que Lavaré qui est communautaire) : Avec une grande variabilité. L’audit par Sarthe tourisme est quasiment finalisé. Une mutualisation permettrait de réunir les cinq campings sous un même site Internet permettant de grouper les achats, de spécialiser le personnel, de rendre l’activité plus attractive, etc.
Les animations pour 2021
Puis Onja Timmerman a donné à son tour un aperçu des futures animations : 90 % seront proposées en extérieur, dès juillet si possible, en partenariat avec les associations locales, les prestataires et structures touristiques. Sont prévus quatre ateliers autour de thèmes variés, l’exposition Talents d’art reportée en octobre à Saint-Calais, trois dates dédiées à l’initiation et découverte, cinq visites de villages, trois sorties nature, trois promenades-marche-balade, deux randos à thème, etc. et bien sûr les Journées du patrimoine de pays et des moulins le 26 juin invitant à découvrir l’usage du bois.
Des rendez-vous qui s’achèveront le week-end du 17 au 19 septembre dédiés aux champignons, avec hébergement.