|
Vallées de la Braye et de l’Anille. Des logements pour tous les foyers : la demande a changé... |
1
Les représentantes de Sarthe Habitat ont fait le point sur les projets en cours avec les élus de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille. © Le Maine Libre
Deux représentantes de Sarthe Habitat ont rencontré les élus de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille pour parler des travaux en cours.
Sarthe Habitat – l’outil du Conseil départemental de la Sarthe en matière de logement social et politique de l’habitat – gère 16 500 locations et couvre 190 communes.
Lors du conseil communautaire de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, en mai 2022, deux représentantes du bailleur ont expliqué le rôle de Sarthe Habitat.
Des projets de construction dans le secteur
Nous intervenons dans l’ensemble du département, cette proximité géographique est importante pour nous. Nous avons un centre d’appels pour répondre aux attentes, nous avons aussi une proximité humaine pour les environ 30 000 personnes que nous logeons grâce à tous nos référents.
Plus les agences.
Collectifs et individuels
Pour la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, Sarthe Habitat c’est 463 logements sociaux (169 logements collectifs et 294 logements individuels de manière détaillée).
Nous avons actuellement en projet la construction de seize logements destinés à des personnes à mobilité réduite (seniors) à Vibraye. Le chantier débutera au cours de l’automne pour être achevé en fin d’année 2023, début 2024.
Logements sociaux à vendre
Mais Sarthe Habitat, c’est également de la réhabilitation comme à Saint-Calais, Bessé-sur-Braye, Dollon et encore Vibraye. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la performance thermique de nos logements.
Il est aussi parfois possible de racheter son logement. Et de souligner : Nous inscrivons chaque année un objectif de quarante ventes environ. Nous en avons réalisé quarante-neuf l’an passé, auprès de personnes qui n’auraient pas forcément pu devenir propriétaires autrement. En ce moment, des logements sont par exemple en vente dans les communes de Vibraye et Bessé-sur-Braye.
« Il faut s’adapter »
Enfin, pour acquérir un logement neuf ou un terrain à bâtir, Sarthe Habitat a des solutions qu’elle propose à ses bénéficiaires et plus. 55 % des logements locatifs sont des T3, mais l’organisme reçoit de plus en plus de demandes de T2 surtout.
« 64 % de nos locataires sont des personnes seules avec ou sans enfant. 40 % ont entre 40 et 59 ans, 23 % ont moins de 30 ans ! Les demandes de T2 et de T1 sont en hausse, nous allons devoir nous adapter. »
« Il faut construire des logements qui correspondent à toutes les tranches de vie. Et pour les seniors, pouvoir leur proposer des logements adaptés, afin qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible. » Une autre des priorités.