|
Valennes. Journée costumée, défilé d’engins agricoles : la fête de la moisson se prépare... |
1
Plus d’une centaine de bénévoles se mobilisent pour la fête de la moisson. © Le Maine Libre
Les bénévoles de l’association valennoise « Le Temps des Moissons » reprennent du service pour assurer les 12 et 13 août 2023, la fête de la moisson.
Ce qui frappe dès les premiers instants, c’est le plaisir que tous les bénévoles ont à se retrouver. Ils seront une centaine samedi et dimanche à se mobiliser pour faire de ce rendez-vous annuel une belle réussite. Le secret de Claudine et Jean-Michel Daguenet ? Avoir au fil des ans instauré une ambiance familiale. Pour cette 25e édition, les habitués retrouveront la moisson à l’ancienne, le défilé des vieux engins agricoles, les participants en costume… Authenticité et partage seront les maîtres mots de cette fête de la moisson 2023.
+ L’hippodrome de Sillé-le-Guillaume en fête le samedi 12 août
L’agriculture d’antan à l’honneur
Les festivités débuteront le samedi 12 août, dès 7 heures, avec un grand vide grenier sur le champ de la Muserie à Valennes (5 € l’emplacement) et un marché à l’ancienne.
À partir de 19 h 30, grand repas champêtre sur le site et à la tombée de la nuit, feu d’artifice et bal avec l’orchestre JG.
Dimanche 13 août, revivez une journée de moisson et battages comme autrefois ! Les travaux de la terre et la solidarité des hommes seront à l’honneur. Moisson à la faucille, à la faux, faucheuse lieuse, javeleuse, anciennes moissonneuses-batteuses… l’agriculture d’antan retrouvera sa plus belle vitrine. Battages au fléau, chaudière à vapeur, mais aussi labour avec chevaux, plantation de choux devraient étonner les plus jeunes.
+ Valennes. Stéphane Boulay, directeur général des services
Plus de 50 exposants, beaucoup d’artisans passionnés, seront également présents sur le site : souffleur de verre, tourneur sur bois, bouilleur de cru, cordier, fileuse, potier, sabotier…
Défilés
Le dimanche matin, les visiteurs pourront assister au labour avec chevaux et au battage.
À 11 h 30, un défilé de voitures et motos anciennes s’élancera à travers champs.
À midi, restauration rapide avec frites, merguez, chipos, glaces…
À 14 h 30 se mettra en branle le défilé des Moissonneux, avec son impressionnant cortège de tracteurs anciens en parfait état de marche, les bénévoles en costumes et la musique de « La Banda Jean » ou « L’Éveil de Souday »,
Pratique : fête de la moisson les 12 et 13 août
à Valennes.
Tarif : 5 € à partir de 12 ans.
Renseignements au : 02 43 35 24 49