|
Val de Sarthe. Des aides pour rénover l’habitat et lutter contre la précarité énergétique... |
1
Les élus (dont Emmanuel Franco, président de la communauté de communes, à gauche) ont présenté le dispositif à Etival-lès-Le Mans. © Le Maine Libre
Avec un programme d’intérêt général, lancé le 1er février 2023, la communauté de communes Val de Sarthe veut aider les ménages aux revenus modestes, propriétaires occupants, à améliorer et adapter leur logement.
La communauté de communes du Val de Sarthe a choisi Etival-lès-Le Mans pour annoncer le lancement d’un PIG habitat (programme d’intérêt général).
« Le Maine Libre » : Qu’est-ce qui a conduit la CDC à proposer ce programme ?
Emmanuel Franco, président de la communauté de communes Val de Sarthe : « Dans son projet de territoire 2022-2035, la communauté de communes a pour objectif d’aller vers un territoire plus sobre en faisant évoluer les modes de vie. Ambition qui passe aussi par la rénovation de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique des logements privés ».
Qui est concerné par ce programme ?
« En lien avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat et le département, nous accompagnons les ménages aux revenus modestes, propriétaires occupants uniquement, dans l’amélioration et l’adaptation de leurs logements. Le PIG a vocation à intervenir sur l’efficacité énergétique, l’adaptabilité des logements au vieillissement et au handicap, la lutte contre l’habitat indigne. »
+ Ce Manceau propose une solution innovante pour déshumidifier les bâtiments
En quoi consiste cette aide ?
« Pour encourager l’amélioration de l’habitat, la communauté de communes a souhaité prendre en charge le coût de l’ingénierie (aucun frais de dossier ne sera demandé) et apportera une aide financière à la réalisation des travaux. Cet accompagnement vient en complément des aides de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat et du département. Le programme a démarré le 1er février 2023. Près de 2 millions d’euros d’aides publiques seront mobilisés dont 400 000 € par la communauté de communes. Les communes abonderont cette enveloppe à hauteur de 1 € par habitant et par an. »
+ Montval-sur-Loir. Un appartement pour apprendre à économiser l’énergie
A qui s’adresser ?
« Le PIG vient en complément de la plate-forme Sarha mise en place à l’échelle du Pays Vallée de la Sarthe et qui reste la porte d’entrée unique pour tout renseignement. Soliha est l’opérateur chargé d’accompagner les propriétaires, de définir les programmes de travaux les plus pertinents et de vérifier l’éligibilité au dispositif. Il y a un numéro de téléphone unique : 02 43 94 90 09. »