|
Vaisselle, bibelots, meubles : cette recyclerie de la Croix-Rouge fait un grand déstockage en Sarthe... |
3
Stéphane Delbos, encadrant technique, et Catherine Blin, coordinatrice des activités d’insertion, au milieu de plusieurs salariés de l’atelier recyclerie de la Croix-Rouge, rue Saint-Nicolas, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Les équipes du chantier d’insertion de la Croix-Rouge de Sablé-sur-Sarthe ouvrent les portes de l’atelier recyclerie pour un grand déstockage, ce samedi 14 juin 2025, rue Saint-Nicolas. Le moyen de faire des bonnes affaires et une bonne action en même temps pour l’association.
La Recycl’boutique de la Croix-Rouge a sa vitrine depuis 2013 à Sablé-sur-Sarthe, au 113, de la rue Saint-Nicolas. Un magasin de 300 m² dédié aux objets de seconde main, aujourd’hui tenu par Christine Forest et qui a son petit succès auprès des habitués. Ce que l’on connaît moins, c’est toute la logistique qu’il y a derrière : les 1 200 m² d’entrepôts où s’affairent une vingtaine de salariés en insertion pour réceptionner, trier et retaper.
L’association propose de découvrir l’envers du décor ce samedi 14 juin à l’occasion d’un grand déstockage organisé au sein même de l’atelier. « C’est un événement exceptionnel. La dernière fois qu’on l’a fait, c’était en 2018 », présente Catherine Blin, coordinatrice des activités d’insertion de l’unité locale de la Croix-Rouge.
Un agent valoriste posté à la déchetterie
Des centaines d’articles seront à saisir à prix modiques : vaisselle, bibelots, tableaux, livres, disques, vélos, petits électroménagers, meubles… Des objets issus de dons ou d’apports en déchetterie, où l’association dispose d’un agent valoriste pour repérer les rebuts intéressants. « Ce qui est commercialisable est remis en état pour la boutique. Ce qui ne l’est pas est démantelé pour être recyclé pièce par pièce », résume Catherine Blin.
C’est le travail de l’une des deux équipes de l’atelier, tandis que l’autre est dédiée à la rénovation de mobiliers urbains en tous genres en lien avec les collectivités ou les bailleurs sociaux. Au total, une vingtaine de salariés travaillent ainsi sur place sous la houlette de deux encadrants techniques : Alexandre Fiengo et Stéphane Delbos.
« Chaque personne effectue 24 heures par semaine sur une période qui peut aller jusqu’à 18 mois, précise Catherine Blin. L’idée, c’est de les faire repartir vers l’emploi, vers d’autres structures d’insertion par l’activité économique (IAE) ou vers la formation. »
Des personnes éloignées de l’emploi
Ces hommes et ces femmes, dont la plupart seront présents pour accueillir les visiteurs samedi, ont des parcours différents mais avec un point commun : leur trajectoire les a éloignés de l’emploi. Ils ont tous connu des « ruptures » ou des « accidents de la vie », comme dit la coordinatrice.
« Nous avons des bénéficiaires des minimas sociaux, des demandeurs d’emploi de longue voire très longue durée, des séniors de plus de 50 ans, des personnes avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), des réfugiés de pays en guerre… » liste-t-elle.

Un salarié du chantier d'insertion de la Croix-Rouge, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France

Un salarié du chantier d'insertion de la Croix-Rouge, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Tous les salariés doivent travailler sur « un projet professionnel » pour l’après. « Ici, ils reprennent un rythme, retrouvent des codes et reprennent de l’estime de soi », poursuit Catherine Blin. Le grand déstockage va dans ce sens. « Cela fait trois semaines que l’on travaille dessus. Cela crée une dynamique supplémentaire », apprécie la coordinatrice.
Elle y voit aussi un autre intérêt : se faire connaître davantage. « On espère élargir notre clientèle habituelle », explique Catherine Blin. En espérant, pourquoi pas, profiter de l’afflux pour le déballage des commerçants du centre-ville. « C’est un peu un hasard si l’on fait notre opération en même temps mais ça tombe plutôt bien », sourit-elle.
Samedi 14 juin 2025, de 10 h à 18 h, déstockage et portes ouvertes à l’atelier recyclerie de la Croix-Rouge, rue Saint-Nicolas. Tél. : 09 54 22 21 08.