|
Vague de chaleur : quelles températures attendues en Sarthe cette semaine ?... |
1
 Une nouvelle vague de chaleur est attendue en Sarthe à partir de mercredi 15 juin 2022. © Archives Presse Océan
L’été n’a pas officiellement débuté, mais déjà , un deuxième épisode de fortes chaleurs - voire de canicule - s’annonce en France. La Sarthe ne sera pas épargnée par la vague de chaleur annoncée dans la semaine du 13 au 19 juin 2022. On fait le point sur les prévisions.
Vague de chaleur, canicule… La France va vivre un épisode de chaleur précoce, en cette mi-juin 2022 et « des seuils de canicule pourraient être atteints dans le sud de la France » prévoit La Chaîne Météo. L’Ouest sera touché par cette hausse des températures, dont la Sarthe. On parle même d’anomalie de températures
. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages annonce près de 40° à Nantes vendredi 17 degrés, contre une température normale estimée à 22,5° à cette période.
A l'échelle nationale, le pic de l'épisode caniculaire à venir semble attendu vendredi avec anomalie thermique à 1500 m > à 17°C sur 90% du territoire.
— Keraunos (@KeraunosObs) June 12, 2022
On devrait d'ailleurs retrouver une anomalie du même ordre à 2m.
Ex à Nantes, normale 22.5°C, contre près de 40°C attendu. pic.twitter.com/FQsdKJwyE2
Ce dimanche 12 juin, Météo France confirme qu’une vague de chaleur va se mettre en place à partir de mercredi et ce, jusqu’au week-end. Elle commencera par concerner le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine
précise Météo France. Les minimales ne descendront cependant pas en dessous de 20 degrés.
Un épisode précoce
Il faut noter la précocité remarquable de cet épisode qui est un facteur aggravant. Les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés. Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi. Cependant, les incertitudes sur la localisation géographique autant que sur l’intensité des températures les plus fortes sont encore très marquées à l’heure actuelle.
34 degrés annoncés en Sarthe
En Sarthe, on devrait cependant subir aussi ces fortes chaleurs. Ce dimanche, Météo France prévoit jusqu’à 31 degrés le jeudi et jusqu’à 34 degrés le vendredi. Le samedi, il devrait encore faire chaud : 31 degrés sont annoncés.
Un épisode de chaleur qui est loin d’être le premier en Sarthe. Va-t-il générer de nouveaux records de chaleur ? Parmi les valeurs remarquables à retenir ces dernières années, la station de Le Mans – Arnage a enregistré 39,7 degrés le 28 juin 2019. En 2017, 37,5 degrés avaient été enregistrés le 21 juin 2017.
En mai, la Sarthe a également été touchée par un épisode de chaleur précoce. Un phénomène inquiétant, alors que la menace d’une sécheresse plane sur l’été 2022. Ce 12 juin 2022, huit bassins hydrographiques de Sarthe sont concernés par des restrictions : Gée, Dué et Narais, Braye et l’Aune sont placés en vigilance ; les bassins de la Vive-Parence et des Affluents de la Sarthe médiane sont en alerte ; ceux de l’Anille-Veuve-Tusson et de l’Argance sont en alerte renforcés. Si aucun n’a atteint le niveau de « crise » pour le moment, dans les communes concernées par les deux derniers bassins, il est notamment interdit d’arroser les pelouses et jardins non potagers.