|
Vague de chaleur : plusieurs écoles vont rester fermées en début de semaine en France... |
1
Plusieurs écoles vont rester fermées à cause de la vague de chaleur lundi et mardi. (photo d’illustration) © Archives Joël Le Gall/Ouest-France
Plusieurs villes ont décidé de fermer leurs écoles ce lundi 30 juin et possiblement dans les jours suivants. En cause, la vague de chaleur qui sévit sur une très grande majorité de la France. Ce dimanche, soixante-treize départements sont en alerte orange. Et la journée de lundi devrait être encore plus chaude.
Voilà un avant-goût de vacances qui a tout de même un goût amer. Depuis samedi, une vague de chaleur gagne la France. Ce dimanche, soixante-treize départements ont été placés en vigilance orange jusqu’à lundi. Lundi, justement, les maximales atteindront souvent les 38 à 40 °C sur le sud du pays, et les 35 °C vont être aisément dépassés sur les deux tiers sud du pays, jusqu’en Île-de-France.
Lire aussi : REPORTAGE. « C’est la semaine de trop » : à Montpellier, l’école à l’heure de la canicule
Tours ferme ses écoles l’après-midi
Conséquence, plusieurs villes ont décidé de fermer leurs écoles, dont les locaux ne sont souvent pas adaptés aux grandes chaleurs. À Tours, où des maximales comprises entre 36 °C et 38 °C sont attendues jusqu’en milieu de semaine, toutes les écoles fermeront lundi et mardi après-midi pour « protéger les enfants et les personnels ».
La municipalité « recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison » lors des deux prochains jours. « Les enfants devront être récupérés à 11 h 30 ou à 13 h 30 après le déjeuner, impérativement », avertit la municipalité pour les 10 000 élèves concernés.
Des fermetures dans plusieurs départements
En Seine-et-Marne, la ville de Melun a annoncé la fermeture de ses écoles ainsi que ses accueils de loisirs les mardi 1er et mercredi 2 juillet « par mesure de précaution » et pour « garantir la sécurité et le bien-être des enfants face aux températures extrêmes annoncées ». Le maire d’Écommoy (Sarthe) a décidé pareillement de retirer le personnel communal lundi après-midi de l’école maternelle. « Vendredi, il faisait 38 °C dans les locaux de la maternelle », explique-t-il au Maine Libre. « On connaît nos bâtiments, on connaît nos écoles. On se doit d’être précautionneux avec les plus petits. »
Deux communes du Vaucluse (Le Thor et Cavaillon) ont également préféré prendre les devants en fermant les maternelles et écoles primaires lundi et mardi. Le maire de La-Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, a pour sa part décidé que l’école de la commune « restera fermée mardi après-midi » pour le pic de chaleur.
Des consignes du ministère de l’Éducation nationale
Dans plusieurs départements, des syndicats enseignants ont demandé la fermeture des classes où il fait trop chaud pour les élèves et le personnel éducatif. La FCPE demande à la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne « de donner, en urgence, des consignes claires aux personnels de direction et aux équipes pédagogiques afin qu’ils puissent adapter localement l’accueil des élèves ».
Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère de l’Éducation nationale indique qu’« en fonction de l’évolution de la situation météorologique, notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels ».
Avant la dernière semaine de l’année scolaire, marquée par les oraux du bac, le ministère rappelle que « les établissements scolaires doivent adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil, afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur ».