|
Vague de chaleur et risques d’incendies : nouvel arrêté limitant l’accès aux forêts en Sarthe... |
1
Un nouvel arrêté limitant l’accès aux zones boisées dans le département a été pris par le nouveau préfet de la Sarthe. © Archives Ouest-France / Philippe Renault
Pour éviter d’éventuels feux, Sébastien Jallet, nouveau préfet de la Sarthe, a pris un arrêté limitant l’accès aux forêts du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2025.
Le thermomètre monte très haut depuis quelques jours. La végétation est très sèche. Ce cocktail avait incité le préfet de la Sarthe à prendre un arrêté, fin juin 2025, pour limiter l’accès aux forêts dans le département. Sébastien Jallet, nouveau préfet de la Sarthe, vient d’établir un nouvel arrêté en vigueur dès ce lundi 30 juin et jusqu’au mercredi 2 juillet 2025.
L’usage du feu interdit
Concrètement, dans les bois et les forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres, l’usage du feu reste interdit. Cela comprend aussi bien les feux de camp, les feux d’artifice que les barbecues ou encore les méchouis. Mais également les lanternes volantes, le brûlage de déchets et les enfumages de ruches. Il est également interdit d’allumer une cigarette.
L’arrêté prévoit aussi la circulation et le stationnement interdits des véhicules, de jour comme de nuit, pour toute personne. Sauf les propriétaires forestiers et leurs gestionnaires, les agriculteurs, les services publics et de secours ainsi que les entreprises de travaux forestiers. Ces professionnels peuvent accéder aux zones boisées jusqu’à 15 h.
Accès interdit aux piétons de midi à minuit
D’autre part, l’accès du public à pied, à vélo, à cheval ou à trottinette est interdit de midi à minuit. Sauf pour les professionnels.
Sinon, concernant les tirs de loisirs (chasse, ball-trap, tir sportif) ils sont interdits. En revanche, ceux réalisés dans le cadre d’une mission de service public (battues administratives, lieutenant de louveterie) et la lutte contre les nuisibles sont autorisés jusqu’à midi.
Idem sur les terrains militaires : le tir de munitions de type « balles traçantes » est interdit.