|
Vague de chaleur : 37 °C mesurés au Mans, des températures encore plus élevées attendues ce mardi... |
1
Une forte vague de chaleur à prévoir dans les prochains jours en Sarthe (photo d’illustration). © Martin ROCHE / Ouest-France
Il a fait très chaud sur tout le territoire sarthois, lundi 30 juin 2025. La Sarthe connaît depuis deux jours un nouvel épisode de fortes chaleurs, sans dépasser le record de 39,7 °C enregistré en juin 2022. Malgré tout, il devrait faire encore très chaud ce mardi 1er juillet et Météo France a maintenu tout le département en vigilance orange canicule.
La Sarthe fait partie des 84 départements placés en vigilance orange canicule, lundi 30 juin 2025. Déjà en alerte canicule depuis dimanche 29 juin 2025, les températures de l’après-midi ont grimpé jusqu’à 37 °C au Mans, aux alentours de 18 h. Dès 10 h du matin, les services météos affichaient environ 27,5 °C au Mans.
Lire aussi : CARTE. Vague de chaleur : ville par ville, les températures maximales relevées ce lundi
Des chiffres bien au-dessus des normales de saisons, évaluées entre 17,4 °C et 22,9 °C pour la Sarthe. La température va rester élevée dans la soirée et descendra seulement aux alentours des 24 °C pendant la nuit de lundi à mardi.
Une vague de chaleur étendue sur trois jours
La France est touchée par une forte vague de chaleur qui traverse la majeure partie du territoire, qui n’épargne qu’une grosse dizaine de département. Il va donc faire très chaud en Sarthe pendant les deux prochains jours.
C’est en tout cas ce que prévoit Météo France, avec des pics allant jusqu’à 38 °C dans plusieurs villes du département, annoncés pour mardi 1er juillet 2025. À noter que les températures mesurées par l’organisme sont « estimées sous abri ventilé et sur terrain herbeux, et sont susceptibles d’être plus élevées en milieu urbain ». Il faudra attendre jeudi pour voir le mercure baisser sous la barre des 30 °C.
Â
Pour lundi 30 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 30, 2025
?? 84 départements en Vigilance orange
Pour mardi 01 juillet 2025 :
?? 84 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/IMeODEsBu1
Â
Pas de record de chaleur battu pour l’instant, mais Météo France prolonge l’alerte orange canicule jusqu’à au moins demain soir. Pour rappel les deux jours les plus chauds enregistrés en Sarthe étaient le 29 juin 2019 et le 18 juin 2022, avec 39,7 °C. Plus récemment, le département avait déjà fait face à un épisode de fortes chaleurs, le samedi 21 juin, où il a fait plus de 35 °C.
Rester au frais et s’hydrater
Pour éviter le coup de chaleur, qui peut se manifester par des maux de tête, des crampes, de la fièvre et des nausées, Santé publique France recommande notamment de « rester chez soi ou dans un lieu rafraîchi, boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, éviter l’alcool et fermer les volets et fenêtres ».
Â
? #VagueDeChaleur en cours, | Les fortes chaleurs peuvent avoir des effets importants sur la #santé de chacun
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) June 21, 2025
??? Les bons réflexes à adopter par tous dès que les températures augmentent et pendant les #FortesChaleurs ?https://t.co/ws8AIHAKDM pic.twitter.com/gPCBU7NxMr
Â
Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles de votre entourage et évitez de sortir ou de pratiquer des activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée.
Â