|
Une plateforme Mondial Relay en construction en Sarthe... |
1
Expert français de la livraison de colis, Mondial Relay dispose de nombreux points de retrait, notamment chez les buralistes. © Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Mondial Relay, le spécialiste de la livraison de colis aux particuliers, va s’implanter à Spay (Sarthe) et investir une grande plateforme de messagerie qui devrait être opérationnelle à l’été 2024.
Les travaux de construction doivent démarrer début novembre, dans la zone industrielle de La Rouvelière à Spay. Le site sera bientôt occupé par les équipes de la société experte en livraison de colis aux particuliers : Mondial Relay.
7 229 m² de bâtiments s’érigeront courant 2024 sur le terrain vendu par la métropole mancelle. Le chantier devrait s’achever  à l’été 2024Â
, annonce Renald Ballureau, directeur opérationnel de la société Exia, chargée de la maîtrise d’ouvrage du projet. 645 m² de locaux seront réservés aux espaces de bureaux. Le reste de la future plateforme de messagerie prendra la forme d’un vaste entrepôt où transiteront les colis ensuite renvoyés par transport routier aux destinataires.
Création de 80 à 100 emplois
Cette implantation en Sarthe intervient dans le cadre d’un programme de construction de six plateformes de messagerie en France, qui seront toutes louées à Mondial Relay. L’investissement global, d’une valeur de 54 M€, est porté par Épopée Gestion, futur propriétaire des lieux. Pour mener à bien l’opération, la société d’investissement s’appuie sur le collectif d’entrepreneurs Axtom et donc, sur le promoteur immobilier orléanais Exia.
Outre le site spayen, les agglomérations de Niort (5 738m²), Agen (3 950m²), Brive-la-Gaillarde (7 208m²), Troyes (7 268m²) et Mont-de-Marsan (5 072m²) accueilleront également une plateforme Mondial Relay (locataire). Toutes devraient être délivrées avant la fin de l’année 2024.
80 à 100 emplois seront créés afin de faire vivre le nouveau site d’activités de Spay. La plateforme est appelée à rayonner dans un périmètre  d’une centaine de kilomètres autour du Mans
, précise Anna Dang, la directrice des programmes chez Exia. C’est le modèle de fonctionnement dupliqué par Mondial Relay pour toutes ses structures ».
Une dizaine de poids lourds par jour
Pour l’entreprise française de messagerie, spécialisée dans l’acheminement de colis, l’implantation à proximité du Mans constitue un positionnement stratégique forcément intéressant, sur un axe routier important.
L’activité impliquera cependant un trafic routier en conséquence.  Une dizaine de poids lourds seront en circulation en moyenne chaque jour. Il faut ajouter à cela, des petits camions pour des livraisons courtes distancesÂ
, prévient Renald Ballureau.
Pour postuler, envoyez votre candidature par mail à l’adresse suivante : ajoly@mondialrelay.fr