|
Une pétition officielle pour désunir les communes après leur fusion... |
1
Le collectif Gervaisien pose ici devant l’ancienne mairie de Saint-Gervais, dont ils espèrent qu’elle retrouvera son fonctionnement. © Le Maine Libre
En attente du jugement quant à la séparation des communes de Laigné et Saint-Gervais, fusionnées au 1er janvier 2025, le collectif Gervaisien suit de près l’action des élus.
« Le Maine Libre » : Votre recours contre la fusion de Laigné et Saint-Gervais avance. Quelles sont les nouveautés ?
Collectif Gervaisien : « Nous avons reçu un constat d’huissier qui officialise notre pétition. C’est une pièce supplémentaire que nous envoyons au tribunal administratif de Nantes. Nous avons recueilli 212 signatures, dont 185 de personnes inscrites sur les listes électorales, soit 11,16 % du corps électoral. Le mouvement grossit, des personnes nous questionnent régulièrement, dont des jeunes gervaisiens attachés à leur village. »
Partagez-vous l’inquiétude de ces habitants ?
« Lors du conseil municipal du 17 mars 2025, il est ressorti que les locaux pour accueillir le personnel technique étaient trop petits et inadaptés. Il est envisagé de les agrandir pour un coût de 1,07 million d’euros. Le remplacement du paratonnerre de l’église de Saint-Gervais a été ajourné, ce qui représente un risque pour celle-ci. De même, il est prévu de transformer l’ancienne mairie de Saint-Gervais en un pôle solidarité, cela pour plus de 356 000 € de travaux. On ne sait même pas ce que contiendra ce pôle ! On voit clairement une intention d’effacer le patrimoine de Saint-Gervais. Des emprunts compris entre 300 000 et 700 000 euros sont programmés pour les prochaines années. Ce qui nous inquiète, c’est la stratégie de la mairie. »
Quelles sont vos craintes ?
« D’ici à un an et demi, au vu de la solidité de notre dossier, il faudra faire marche arrière et retrouver deux communes, fusionnées au 1er janvier 2025. Notre action est légitime. Mais en attendant, qui assumera l’appauvrissement de Saint-Gervais ? Qui assumera la dette de la commune nouvelle ? L’annuité 2025 de remboursement des emprunts de la commune nouvelle provient de Laigné à 56 % et seulement à 11 % de Saint-Gervais ! Nous n’avons été consultés ni avant, ni après la fusion. Nous restons vigilants quant aux décisions de la mairie et sommes déterminés à retrouver l’autonomie de nos villages. »
Pour toute question, le collectif Gervaisien est joignable à l’adresse mail suivante : defendonssaintgervais@outlook.fr