|
Une nouvelle école privée en projet en Sarthe... |
1
Une zone naturelle protégée bloque le projet d’école. © Le Maine Libre
La création d’un établissement privé est à l’étude à Sargé-lès-Le Mans (Sarthe), à l’initiative de parents dont les enfants sont scolarisés à leur domicile. Cependant, des contraintes naturelles s’opposent à son implantation.
La municipalité a été récemment informée d’un projet de création d’une école privée hors contrat dans la commune de Sargé, hors agglomération. Ces personnes sont parentes d’élèves scolarisés à leur domicile. Dans ce cas, la loi dispose qu’une vérification annuelle soit faite par la commune quant au bon déroulement de la scolarité, aux bonnes conditions d’étude, au respect du programme de la classe, etc. Il n’a jamais été fait d’observations à cette famille qui remplit toutes ces conditions.
L’Éducation nationale donne ainsi son feu vert, par principe, à la création d’une telle école hors contrat, donc non subventionnée.
Des contraintes naturelles
Mais dans le cadre de ce projet à Sargé, l’instruction du dossier fait apparaître quelques difficultés. La maison, qui pourrait accueillir ces enfants, serait située en « zone naturelle ». A priori, aucun établissement recevant du public ne peut être installé dans ces zones : un Plan local d’urbanisme est mis en place pour une période de 10 ans. Celui de Sargé date de 2020.
+ Cet athlète sarthois de 15 ans bat un record qui datait de 1999
Aucune modification ne peut lui être apportée avant 2030, sauf cause exceptionnelle, donc rarissime. Et ce PLU s’intègre dans un dispositif qui concerne toutes les communes de Le Mans Métropole. Néanmoins, l’instruction de ce dossier se poursuit auprès des services de Le Mans métropole, et de ceux de la Préfecture de la Sarthe, même si le pronostic ne semble pas positif.
Entre 15 et 17 élèves
Ce projet ne fera pas l’objet d’une délibération lors du prochain conseil municipal de demain, ni évidemment d’un vote. Les porteurs de ce projet tablent sur une présence de 15 à 17 enfants en primaire.