|
Une mobilisation en baisse ce 28 mars au Mans, une nouvelle action prévue dès ce mercredi soir... |
1
Les manifestants défilent dans les rues du Mans ce jeudi 28 mars. © Photo Le Maine Libre
Une dixième journée mobilisation contre la réforme des retraites est organisée ce mardi 28 mars 2023 au Mans. La participation à la manifestation est en baisse. Le matin, tous les axes de la ville du Mans étaient bloqués. Les barrages ont été levés vers 9 h 30.
Le Président de la République Emmanuel Macron s’était exprimé devant les Français sur TF1 et France 2 mercredi 22 mars 2023 concernant la réforme des retraites, en étant très insistant sur le fait que le pays n’a pas le droit à l’arrêt ou à l’immobilisme
 ». Il a également affirmé sur twitter : «  Cette réforme des retraites est une nécessité pour le pays. En décidant de la faire, je choisis l’intérêt général. S’il faut endosser l’impopularité alors je l’endosserai ».
Cette intervention a suscité une nouvelle vague de colère chez les Français. Près de 9 000 personnes se sont rassemblées dans la ville du Mans jeudi 23 mars 2023, soit deux fois plus que lors de la manifestation du 15 mars. Le Président de la République a également reçu Élisabeth Borne et certains leaders de la majorité, lundi 27 mars 2023, afin de définir l’agenda parlementaire des prochaines semaines.
Le parcours. Pour cette dixième mobilisation au Mans, le parcours de la manifestation qui est partie à 14 heures était similaire à celui du jeudi 23 mars. Plus précisément, le lieu de rendez-vous était fixé place des Jacobins au Mans. Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’avenue Mendès-France, l’avenue Mitterrand, l’avenue Leclerc, la rue du Bourg-Belé, la rue Victor-Hugo, la rue Chanzy, puis a rejoint à 15h30 le point d’arrivée aux Jacobins.
Participation en baisse. Le cortège de la manifestation du Mans a été moins fourni ce mardi 28 mars. 6400 manifestants ont été comptabilisés par la Préfecture. Ils étaient 9 000 ce jeudi 23 mars.
Une nouvelle action ce mercredi. La CGT annonce une action ce mercredi à 22h30. Le rendez-vous est fixé sur le parking du Leclerc d’Allonnes.
Des blocages avant le lever du jour. Dès 6 heures du matin, les manifestants ont bloqué plusieurs axes routiers au Mans, notamment au niveau des ronds-points de Beauregard et de Béner. La circulation a été très compliquée dans les rues de la ville avant de se fluidifier à partir du lever des barrages vers 9h30.
Les perturbations. La Setram a annoncé quelques perturbations sur le réseau de bus et trams, mais assure que  90 % de l’offre est maintenue
 ». Sur les lignes T1 et T2 il y aura un tramway toutes les 12 minutes et toutes les lignes de bus circulent normalement. Cependant, des perturbations sont à prévoir lors du défilé puisque les manifestants sont susceptibles de passer sur les lignes de trams et sur les voies de bus.