|
Une maquette de ce clocher fabriquée par les Compagnons du Devoir... |
1
Les compagnons charpentiers Normand et Languedoc devant leur maquette du clocher de l’église Saint-Sigismond. © Le Maine Libre
La municipalité de Coudrecieux (Sarthe) a inauguré la maquette de la charpente du clocher de l’église Saint-Sigismond réalisé par des Compagnons du devoir.
Une vingtaine de personnes était réunie à la mairie de Coudrecieux ce jour-là pour découvrir la maquette de la charpente du clocher de l’église Saint-Sigismond posée sur un tréteau en bois et en verre.
Depuis octobre 2023
Le maire Tony Foulon explique à cette occasion : Nous avions été mis en relation avec les Compagnons du devoir grâce à Vincent Désiles, compagnon charpentier dont l’entreprise est située dans une commune voisine, à Thorigné-sur-Dué
. Le travail a débuté en octobre dernier avec l’accueil des aspirants compagnons.
Plus de 1 500 heures de travail
Après plusieurs mois de travail donc et 1 500 heures en tout, les deux compagnons ont donc pu présenter leur travail : une charpente de clocher à l’échelle 1/7e.
Pour ma part, j’avais eu l’idée de proposer le clocher de l’église de Coudrecieux car il a une forme très particulière »,
explique l’artisan. Un clocher est toujours difficile à réaliser mais celui-ci est encore plus technique »,
estime-t-il.
Des jeunes charpentiers, tailleur de pierre…
La maquette a été réalisée par la Coterie Cros compagnon passant charpentier du devoir Languedoc l’Alliance des Cœurs (Samuel Cros) et la Coterie Varet compagnon passant charpentier du devoir Normand Vas sans Crainte (Jessy Varet).
+ PORTRAIT. Élise, tailleuse de pierre : « J’ai bataillé pour faire reconnaître mes compétences »
Le tailleur de pierre Vincent Perret a réalisé la taille de quatre pierres, le Pays Gorges aspirant serrurier Wallon (Loïc Gorges) a réalisé la croix avec le coq, le Pays Deltruel aspirant fondeur Languedoc (Thomas Deltruel) a réalisé les deux cloches.
« C’est une fierté »
Certains d’entre eux racontent : Ça a été un travail de longue haleine avec un premier relevé des côtes, une présentation sur logiciel, le tracé de l’épure, et bien sûr la réalisation de la maquette. C’est une fierté pour nous qu’elle soit installée au cœur de la mairie et en face l’original. Elle sera mise en valeur et beaucoup pourront ainsi voir notre travail.