|
Une fresque chimérique voit le jour à l’école Garnier-Pagès du Mans... |
1
La fresque chimérique réalisée par l’artiste Sarah Lembo à l’école Garnier-Pagès, au Mans (Sarthe) dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique et culturelle de la Ville du Mans. Une fresque réalisée à plusieurs mains : inspirée et élaborée avec l’aide des élèves du 3e cycle ! © Ouest-France
Les élèves de cycle 3 de l’école Garnier-Pagès, au Mans (Sarthe) ont uni leurs talents à ceux de l’artiste Sarah Lembo pour créer une fresque spectaculaire sous le préau de leur établissement. Elle a été inaugurée lundi 17 mars 2025.
Tout débute dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique et culturelle de la Ville du Mans, en décembre dernier, avec la rencontre de Sarah Lembo, spécialiste du Street Art et du collage (elle a notamment réalisé la fresque du Centre Info Jeunesse, rue de l’Étoile au Mans). Très vite, le thème des chimères – ces créatures hybrides issues de multiples inspirations – s’est imposé comme cœur du projet. Après avoir assisté au spectacle Des Chimères dans la tête, à l’Espal, les enfants ont plongé dans la création.
En binômes, ils ont découpé, redessiné et donné vie à leurs propres chimères à partir d’images variées. Des ateliers ont rythmé l’aventure : dessins collectifs influencés par le Pop Art, écriture hebdomadaire sur les chimères et exploration d’animaux fantastiques.
Repousser les limites de l’imaginaire
Le point d’orgue fut la réalisation de la fresque elle-même. Sur des toiles préparées par Sarah Lembo, les élèves ont peint leurs chimères avec soin, mêlant leurs œuvres à celles de l’artiste. Même les parents et les enseignants ont prêté main-forte, notamment pour repeindre le préau en noir  comme un tableau d’école »,
précise l’artiste. Les couleurs flashy et pop de la fresque ressortent d’autant mieux.
Un voyage à Nantes pour visiter ses animaux mécaniques gigantesques et fantastiques (Les Machines de l’île) prévu fin mai 2025 prolongera cette expérience artistique.
Site de l’artiste Sarah Lembo : www.sarahlembo.com