|
Une exposition pour tout savoir sur Chappée et ses successeurs... |
1
Laurence Beaury et Bernard Houel, lors d’une de leurs expositions sur le patrimoine Chappée. © archives Le Maine Libre
L’association des Forgerons d’Antoigné de Sainte-Jamme-sur-Sarthe vient d’effectuer sa rentrée et prépare activement les Journées du patrimoine des 20 et 21 septembre 2025.
Laurence Beaury, la présidente de l’association des Forgerons d’Antoigné, et son équipe de bénévoles se préparent pour les Journées du patrimoine des 20 et 21 septembre prochains. Ils accueilleront les visiteurs à la salle des fêtes de Sainte-Jamme-sur-Sarthe avec leur exposition « Les fabrications Chappée et ses successeurs… »
+ Le Mans. De nouveaux vestiges du pont en X et de l’ancien pont Yssoir extraits de la rivière
Exposition d’objets en fonte
La présidente rappelle : À l’usine d’Antoigné, nos anciens forgerons/fondeurs se plaisaient à dire : « À Antoigné, chez Chappée, ben on faisait de tout. » Et ils avaient raison.
Elle poursuit : En 1875, Armand Chappée devient le grand maître de forge d’Antoigné, puis de Port-Brillet en 1882. Les différentes fabrications de matériel feront sa renommée. Il excellera dans : le chauffage, la fonderie d’ornement, l’équipement urbain, l’éclairage, la fonte domestique, l’hydraulique, le gaz, l’agriculture, le chemin de fer. Il participera même à l’effort de guerre lors de la Première Guerre mondiale, avec la fabrication de grenades et d’obus.
Issus d’une collection personnelle
Lors de ces Journées européennes du patrimoine 2025, les Forgerons accueilleront le public à la salle des fêtes pour y découvrir une exposition d’objets en fonte, faisant partie du patrimoine de Sainte-Jamme.
+ L’histoire de la fonderie d’Antoigné dans la Sarthe n’est pas terminée
Laurence Beaury indique que ces objets faisaient partie de la collection personnelle de Bernard Houel, un forgeron qui en a fait don à la municipalité saint-jammoise en juillet 2021.
Pratique
Horaires des visites : le samedi 20 septembre de 14 h à 18 h ; le dimanche 21 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.