|
Une équipe de 25 personnes mobilisée pour un accouchement exceptionnel : les quintuplés vont bien... |
1
Les parents attendent désormais le feu vert de l’équipe médicale pour rentrer à la maison avec leurs cinq bébés. © @Hopital de la Charité de Berlin
Les cinq bébés – deux filles et trois garçons – sont nés par césarienne au cours de leur 28e semaine, fin septembre dernier, à l’hôpital universitaire de Berlin (Allemagne). Un peu plus d’un mois après l’accouchement, la maman se porte bien et les quintuplés font des progrès encourageants.
L’équipe médicale de l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin (Allemagne) savait cette grossesse à risque et surveillait la maman de très près. Fin septembre, décision a été prise de déclencher l’accouchement. Pas moins de 25 soignants - obstétriciens, anesthésistes, néonatologues, sages-femmes et infirmières – ont été mobilisés sur cette césarienne pas tout à fait comme les autres, rapporte Tagesspiegel.
Cinq grands prématurés
Même pour un service obstétrique de pointe comme celui de la Charité, ce type d’intervention est délicat. « De par sa rareté, la naissance de quintuplés est un événement extraordinaire et représente un défi logistique particulier, même pour des obstétriciens expérimentés », explique Wolfgang Henrich, le directeur de l’hôpital. Il est tout à fait juste de parler de rareté puisque, selon nos confrères, une naissance de quintuplés ne concerne statistiquement qu’une grossesse sur 50 millions.
Immédiatement après leur naissance, les deux petites filles et les trois petits garçons ont été admis en soins intensifs. Nés aux cours de leur 28e semaine, ils étaient considérés comme grand prématurés. « Surtout en cas de naissances multiples, ces enfants ont besoin d’un peu plus de temps pour prendre du poids ou stabiliser leurs fonctions corporelles », explique Christoph Bühre, directeur du service de néonatologie de l’hôpital.
Les parents guettent le feu vert des médecins
Un peu plus d’un mois après leur naissance, les quintuplés se portent bien. « Nous suivons de près l’évolution de la situation, mais avec sérénité. Les progrès réalisés jusqu’à présent sont extrêmement encourageants », indiquent les médecins. La maman, elle aussi, va bien.
Lire aussi : Elle donne naissance à un « bébé géant » de 5,5 kg : « C’était comme si je portais deux enfants »
Désormais, les parents n’attendent plus qu’une seule chose : le feu vert pour boucler les valises de toute la famille. « Nous sommes heureux de pouvoir serrer nos cinq enfants sains et saufs dans nos bras. Nous sommes très bien soignés ici […] mais bien sûr, nous avons hâte de pouvoir rentrer tous ensemble à la maison, confirme la maman. En attendant, nous les voyons grandir et s’épanouir jour après jour ».