|
Une dizaine de cambriolages commis autour du Mans : les gendarmes appellent à la vigilance... |
1
En cette fin juillet 2023, plusieurs cambriolages ont été constatés dans des communes proches du Mans (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
En cette fin juillet 2023, une dizaine de cambriolages ont été constatés dans des communes proches du Mans (Sarthe). La gendarmerie appelle à la vigilance.
La mise en garde provient de la page Facebook du groupement de gendarmerie. En cette fin juillet 2023, plusieurs cambriolages ont été constatés ces derniers jours dans plusieurs communes situées autour du Mans (Sarthe). Un phénomène national observé durant la période estivale, auquel n’échappe pas le département.
Au nord et au sud de l’agglomération du Mans
Au nord de l’agglomération mancelle, des cambrioleurs ont frappé à La Bazoge, Saint-Saturnin et à La Chapelle-Saint-Aubin. Une « quinzaine de faits » a été recensée par la compagnie de gendarmerie du Mans, au cours de ces quinze derniers jours. Au sud, Arnage, Ruaudin et Laigné-en-Belin et Guécélard ont été ciblées par les voleurs, avec des faits commis « de manière plus diffuse », précise un officier.
Dans le viseur des voleurs, on retrouve surtout des bijoux et de l’argent, « facilement transportable ». Pour pénétrer dans les habitations, deux méthodes sont privilégiées. « Soit on retrouve le barillet de la porte d’entrée arraché, soit on remarque des traces de pesée sur les fenêtres, réalisées à l’aide d’un tournevis », observe l’officier.
En l’absence des occupants, les voleurs frappent « aussi bien de jour comme de nuit ». Le préjudice est généralement constaté au retour de vacances, ce qui complique le travail des gendarmes. « On ne peut pas savoir si les faits ont été commis la veille du dépôt de plainte ou une semaine avant. »
En Sarthe, des cambriolages ont également été relevés dans le secteur de Oisseau-le-Petit, au nord, et dans les environs de Pontvallain et de Cérans-Foulletourte, plus au sud.