|
Une collecte de dons pour aider à restaurer l’église... |
1
Lancement d’une collecte de dons avec la fondation du patrimoine. © Le Maine Libre
Les élus de la commune de Beillé (Sarthe) vont lancer le projet de rénovation du centre bourg par la restauration de l’église.
Inscrite dans un projet plus global, la restauration extérieure de l’église de Beillé pourrait débuter à la fin de l’année.
D’un montant total de 235 000€, les travaux pourraient durer six mois. Nous espérons obtenir 50 % de subvention et le reste sera financé via un investissement sur dix ans. Nous comptons également sur la collecte de dons organisée par la Fondation du patrimoine »,
explique le maire Arnaud de Calonne.
Un chantier soutenu par la Fondation du patrimoine
Représentée par Jean-Claude Pellemoine, la Fondation du patrimoine œuvre depuis 1996 à sauvegarder le patrimoine français de proximité en accompagnant les projets de restauration et en permettant leur financement.
Il faut savoir que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 75 % pour les professionnels ».
Un édifice qui abrite huit éléments remarquables
L’église Saint-Maurice souffre de défauts d’étanchéité sur sa toiture et des fragments des murs en pierre de taille sont déjà tombés sur la chaussée. Elle bénéficiera donc d’une reprise de la couverture et de travaux de façade.
L’édifice date de la fin du XVe siècle et a été reconstruit à la suite de l’incendie d’un édifice plus ancien datant du XIIe siècle. Il abrite huit éléments remarquables protégés au titre des monuments historiques : verrières et fonds baptismaux du XVIe siècle et dalles funéraires. L’ancien presbytère est un élément remarquable de l’architecture religieuse au XVIIIe siècle.
Plus d’informations sur le site internet de la Fondation du patrimoine.