|
Une classe de défense au collège de  Sainte-Jamme-sur-Sarthe... |
1
Marsouins et collégiens et leurs encadrants de la classe défense à l’issue de leur première rencontre. © Le Maine Libre.
Un détachement du 2e RIMa a rencontré, le mardi 12 novembre 2024, les élèves de la classe de défense du collège Jean-Rostand à Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Prochaine étape : la visite du régiment.
Lors de cette visite, le principal de l’établissement a retracé la création de la classe de défense. En juin dernier, un questionnaire a été distribué aux élèves des classes de 4e pour connaître s’il y avait des volontaires pour intégrer cette classe de défense en plus de leur programme normal. Douze élèves ont répondu favorablement.
+ Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Excellents résultats au brevet
Cette classe est encadrée par Laurent Soudée, professeur d’histoire, et Bérengère Bruneau, professeur de français. La classe a participé à la cérémonie du 11-Novembre. Léane et Louhann, deux élèves, ont eu l’honneur de porter les drapeaux anciens de 1914-1918 et des ACPG.
Les binômes sont formés
Cette première rencontre entre les élèves de la classe et les marsouins de la 4e compagnie du 2e RIMa, en présence du capitaine Benoit et de son adjoint le lieutenant Antoine, avec qui la convention a été signée lors de la rentrée, a eu lieu mardi au sein du collège. Ce rendez-vous attendu par les deux partenaires a permis de retracer les débuts de ce partenariat. Un échange par correspondance, sans que les deux parties ne se connaissent, avait déjà eu lieu puisque la compagnie séjournait en Estonie jusqu’à ces derniers jours.
+ Sainte-Jamme-sur-Sarthe. SJS football : des effectifs prometteurs
Laurent Soudée a fait l’appel des douze militaires présents et leur a présenté leur binôme. Chaque collégien s’est présenté, expliquant d’où il venait, ses études, ses motivations. Le capitaine Benoit a rappelé l’objectif du projet :  Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l’enseignement de défense. Elle permet aux participants de découvrir dans ce cadre les métiers l’armée, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, le Samu entre autres moyens de défense de la nation et ainsi de renforcer la notion d’engagement et de la citoyenneté.Â
Le capitaine Benoit et Laurent Soudée ont présenté les grandes lignes à venir pour les échanges avec le monde militaire. Le prochain rendez-vous est pour la semaine à venir avec une journée d’immersion au sein du régiment.