|
Une charte pour encadrer l’installation de caméras de vidéoprotection instaurée à Allonnes... |
1
Dix caméras de vidéoprotection vont être installées à Allonnes. © Archives Ouest-France
Allonnes (Sarthe) va installer des caméras de vidéoprotection. Un comité d’éthique a été mis en place et une charte vient d’être adoptée pour encadrer leur utilisation lors du conseil municipal du mercredi 10 décembre 2025.
Dix caméras de vidéoprotection vont être installées dans la commune d’Allonnes (Sarthe). Pour encadrer l’utilisation de ce dispositif, un comité d’éthique a été créé. Composé de quinze membres (des élus, des habitants, des représentants d’instances participatives et de partenaires institutionnels), il a mis au point une charte. Elle a été validée, mercredi 10 décembre 2025, par les élus lors du conseil municipal.
Un rapport annuel
Elle précise que le public sera prévenu de la présence des caméras par une signalétique à l’entrée et à la sortie de la ville. Le local sera réservé aux personnes habilitées. Toute personne pénétrant à l’intérieur doit consigner son nom sur un registre. Les images sont conservées 30 jours puis elles sont automatiquement détruites.
Chaque année, le comité dressera un rapport d’activité (nombre de réquisitions, opérations de maintenance, dépenses…) et pourra recevoir les doléances de citoyens.