|
Une centrale photovoltaïque sera implantée dans cette commune... |
1
Le conseil municipal de Spay s’est réuni à la mi-novembre 2025 autour du maire Jean-Yves Avignon. © Le Maine Libre
À Spay, une centrale photovoltaïque EDF renouvelable couvrira 41 000 m² au lieu-dit la Lande. Elle permettra d’alimenter environ 2 005 foyers.
Le conseil municipal de Spay s’est réuni à la mi-novembre autour du maire Jean-Yves Avignon.
Centrale photovoltaïque
Un projet pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque EDF renouvelable au lieu-dit la Lande fait actuellement l’objet d’une enquête publique. Initialement prévue pour une superficie de 81 000 m², elle ne sera que de 41 000 m². Après différentes études techniques, des parcelles ont été retirées (haie protégée, protection d’espèces animales, zone humide et boisée). Cependant, ce projet atteindra une puissance totale d’environ 3,729 MWc, permettant d’alimenter environ 2 005 foyers. Plusieurs points seront insérés dans le registre de l’enquête publique comme l’entretien des clôtures extérieures, l’intégration paysagère côté RD 323, l’organisation de visites pédagogiques du site, la gestion de la haie protégée dans le cadre du PLU et l’intégration de la zone humide dans le cas de disposition des zones protégées et de la biodiversité.
+ Spay. Première opération « argent de poche »
Lotissement de la Martinière
Un compromis de vente a été signé pour la construction du lotissement sur le terrain « Le Gué » avec Eric Chambrelan, gérant de Sophia Aménagement. Le projet a pris beaucoup de retard en raison de la crise économique et après la demande des services de l’État de refaire des études pour définir la zone humide. Eric Chambrelan fait part de sa difficulté à vendre les lots et demande à la commune d’acquérir deux parcelles, ce que les élus ont refusé.
Les autres délibérations
En l’absence de fourrière animale communale, une convention a été signée avec la société Caniroute à compter du 1er janvier 2026 pour un coût de 1,92 € TTC par habitant et par an, soit un montant de 5 554,56 €.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal adopte le rapport d’activité 2024 du syndicat mixte pour l’alimentation en eau potable de la région mancelle.
+ Spay. Siderm : l’agence en ligne est promue
Un mandat a été donné au Centre de gestion de la Sarthe pour la mise en concurrence visant à la sélection d’un ou plusieurs organismes d’assurance et la conclusion de conventions de participation pour la couverture du risque santé des agents à effet du 1er juillet 2027.
Concernant le domaine du Houssay, une erreur de taux de TVA a été constatée sur les tarifs de locations de logements et d’emplacements du camping. Ceux-ci vont être corrigés, mais les tarifs de location ne changent pas.