|
Une centaine de sapeurs-pompiers mobilisés ce samedi après-midi en Sarthe... |
1
Le feu à Mulsanne vu du circuit où se tient ce week-end Le Mans Classic. © Le Maine Libre
Les pompiers sont sur tous les fronts ce samedi 5 juillet 2025 pour lutter contre cinq incendies de sous-bois, de champs et d’espaces naturels.
Les sapeurs-pompiers étaient sur tous les fronts dans l’après-midi de ce samedi 5 juillet 2025. Exactement 99 pompiers, issus de 19 casernes différentes, ont été mobilisés entre 13 et 16 heures pour lutter contre cinq incendies, survenus dans des lieux différents.
Vers 13 heures, les pompiers de Vibraye, La Ferté-Bernard et Montmirail, bénéficiant du renfort de leurs collègues de Mondoubleau dans le Loir-et-Cher, ont été appelés pour un feu de champ, qui s’est propagé à une haie, au lieu-dit « Les Bruyères » à Vibraye. Six hectares de champ ont brûlé.
Gros moyens à Mulsanne
À 14 h 30, de gros moyens ont été mobilisés, avec 41 pompiers et 11 engins, pour un feu de sous-bois à Mulsanne. Au niveau du hameau de la Foucaudière, 4 500 m² de sous-bois ont pris feu. Les panaches de fumée de cet incendie étaient visibles depuis le circuit Bugatti où se tient ce week-end Le Mans Classic.
Une demi-heure plus tard, vers 15 heures, c’est du côté de Savigné-l’Évêque que les pompiers ont dû intervenir pour éteindre un feu d’herbes sèches, qui a pris sur une surface de 2 000 m2.
Activité agricole
15 h 20, les pompiers de Bessé-sur-Braye, Bouloire et Courdemanche ont été appelés pour un incendie dans un champ au lieu-dit « Les Fougeraies » à Val-d’Etangson. 6 000 m² de chaumes ont brûlé.
Enfin, vers 16 heures, les pompiers étaient de nouveau sollicités au lieu-dit « Grouin » à La Chapelle-d’Aligné, où la nuit précédente 40 tonnes de round ballers ont pris feu. Cette fois, 2 000 m² de champ et de paille ont été éteints.
L’activité agricole, alors que la moisson bat son plein, pourrait être à l’origine de la plupart des incendies survenus au cours de cette chaude après-midi de juillet.