|
Une baisse d’adhérents à l’association Tiwizi, au Mans... |
1
Malgré la diminution d'adhérents, la présidente de l’association Tiwizi, Pauline Pichot, reste optimiste et veut préserver le côté convivial de l'association. © Ouest-France
Lors de l’assemblée générale, samedi 14 juin 2025, de l’association Tiwizi, qui promeut la culture berbère, la baisse d’adhérents a été actée. De nouvelles idées ont émergé.
Pauline Pichot, présidente de l’association Tiwizi, annonce les projets.
Moins d’adhérents, ça veut dire moins de bénévoles ?
Oui. Nous sommes passés de 40 adhérents à 14 cette année. Comme toutes les associations ? nous avons été victimes de la crise sanitaire. Et notre association tourne principalement avec des gens jeunes qui travaillent et qui ne peuvent pas forcément assurer le suivi des projets que nous mettons en place. Comme les cours de kabyle animés le samedi par des membres de l’association qui n’ont pas forcément pu assurer le suivi, une fois par semaine. Et nous n’avons pas les moyens de rémunérer un référent.
Vous proposez de nouvelles pistes pour cette année ?
En 2024, nous avons participé à des événements comme la journée festive à la MJC Ronceray avec la médiathèque des quartiers sud, le 26 avril avec un gros investissement de notre part et un bilan de la journée mitigé même si le concert du groupe Iwal a connu un bon succès. Cette année, nous allons faire l’impasse sur de grosses actions comme Allonnes en fête qui dure trois jours. Nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer l’organisation, notamment la fabrication de spécialités culinaires.
Vous envisagez de nouveaux ateliers et une extension vers le milieu rural ?
Après un tour de table, la dizaine de participants est tombée d’accord pour continuer la fabrication et vente de pâtisseries pour Noël qui est une action phare de notre association et qui fait entrer un peu d’argent dans les caisses. Aussi l’organisation d’ateliers gastronomie, un atelier danse et chorale. Nous aimerions aussi nouer un partenariat avec l’association Adel de Laigné-Saint-Gervais qui nous a choisis dans le cadre de son festival du voyageur amateur du 31 janvier au 2 février 2025. La présentation des différents aspects de notre culture a connu un succès, dans une ambiance très chaleureuse.
Association Tiwizi, 6, rue de Turquie, Le Mans. tiwizi.sarthe.asso@gmail.com