|
Une activité de vélorail débarque en Sarthe en 2025... |
1
À l’été 2025, il sera possible de faire du vélorail au départ de la base de loisirs de Tuffé. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
En plus des trains touristiques, la Transvap, association basée à Beillé (Sarthe), proposera, à partir du printemps 2025 de parcourir 8,8 kilomètres en vélorail.
Plus de dix ans après une première expérimentation, le vélorail va faire son retour à la base de loisirs de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, au printemps 2025. À l’initiative du projet, la Transvap, association en charge de la gestion d’une voie de chemin de fer de 17 kilomètres entre Beillé et Bonnétable. Aujourd’hui, nous n’exploitons pas la ligne de manière intensive
, constate Jean-François Buckmann, président de l’association. Alors, pour se diversifier, il a été décidé de proposer des vélorails à la location.
Un parcours de 8,8 kilomètres aller-retour
Nous avions fait une première tentative il y a une dizaine d’années, mais ça n’avait pas pris
, témoigne le président. Alors, cette fois, pour mettre toutes les chances de son côté, l’association a investi. Nous avons racheté du matériel auprès d’une association du Lot-et-Garonne.
L’objectif : créer un parcours de 8,8 kilomètres aller-retour au départ de la base de loisirs de Tuffé-Val-de-la-Chéronne. L’idée c’est de proposer une activité complémentaire
, indique Jean-François Buckmann. Nous avons déjà nos trains réguliers qui relient Beillé à la base de loisirs les mardis et dimanches tout l’été. Avec le vélorail, nous proposerions une activité de loisirs supplémentaire.
Un projet qui séduit la mairie de Tuffé qui s’est engagée à réaliser les terrassements nécessaires à la création de cette activité. Si aujourd’hui, les bénévoles de la Transvap s’affairent à remettre en état les vélorail acheté, Jean-François Buckmann espère les voir circuler au printemps 2025.