|
Une 6e classe à Madagascar grâce à une association sarthoise... |
1
Les enfants devant leur école de Madagascar © École de brousse-Vaza
Grâce à l’association École de brousse-Vaza de Chantenay-Villedieu, une sixième classe a été ouverte en novembre 2022 dans une école privée de Madagascar située à plusieurs kilomètres des villages.
L’association École de brousse-Vaza a été créée en 2018 à Chantenay-Villedieu, elle a pour but de récolter des fonds pour construire les classes d’une école à Madagascar. Le 21 novembre 2022, des élèves ont pu rentrer dans leur toute nouvelle classe, la sixième pour cette école privée située en pleine brousse à 4 ou 5 km des villages. Les travaux de cette sixième classe ont débuté en septembre 2022 pour se terminer en novembre, le coût total de la construction et du fonctionnement de cette classe est de 8 000 €. Cette opération est entièrement financée par l’association, présidée par Christophe Rochard.
+ Ce Fléchois veut construire un collège agricole à Madagascar
154 enfants accueillis dans l’école
La construction de cette école a commencé il y a dix ans, financée, au départ par une autre association. Pour trouver les fonds nécessaires, Christophe Rochard et son équipe ont participé à de nombreux bric-à -brac et marchés, mais ont également demandé des subventions aux communes, au département et aux entreprises.À Madagascar, l’école dépend de l’Éducation nationale du pays, mais l’état ne donne aucune aide financière
, précise Christophe Rochard.
+ La Flèche. De retour de Madagascar, « ça a été un choc culturel »
Aujourd’hui, les six classes ainsi construites permettent d’accueillir 154 enfants. Pour se rendre compte sur place, un voyage sera organisé en novembre 2023, à Madagascar pour les 10 ans de l’école. Pour l’association, Christophe Rochard est aidé dans sa tâche par Patricia Leblanc, secrétaire et Christine Emery, trésorière.