|
Un tournoi de handball pour lutter contre les stéréotypes à Neuville-sur-Sarthe... |
1
L’équipe féminine de handball de Ballon acueillera le Tournoi au féminin le 31 août. © Ouest-France
Le gymnase Yves-Pasquier de Neuville-sur-Sarthe (Sarthe) accueillera le 31 août 2024 la première édition du Tournoi au féminin de handball, organisé par le club de handball de Ballon.
Le Tournoi au féminin de handball, organisé par le Ballon handball-club, aura lieu le 31 août 2024 à Neuville-sur-Sarthe. Quatre questions à Clémentine Malet-Patey, présidente du club depuis deux ans.
C’est d’abord pour des raisons pratiques. En effet, nous encadrerons les rencontres de neuf équipes féminines de tout le territoire sarthois ce jour-là , suivies par un match de gala. Le gymnase de Ballon ne nous permet pas de répondre à cette attente. Il nous fallait un lieu susceptible d’accueillir beaucoup de public et joueuses, et dans de bonnes conditions. C’est la première année que le club a l’honneur d’organiser ce Tournoi au Féminin de début de saison.
Quelle sera la spécificité de cette journée ?
Elle aura comme mot d’ordre la lutte contre les stéréotypes, qui a plus que jamais sa place dans notre sport. Nous verrons des rencontres dans trois catégories, U15, U20 et sénior filles. En d’autres termes, cette journée est dédiée à la valorisation du sport féminin et, plus généralement, à la place du sport pour chaque fille, pour chaque femme. Nos objectifs sont triples : sensibiliser et questionner sur la place du sport chez les femmes et les filles, inspirer et mettre en avant les sports collectifs pour aider à casser les préjugés et, enfin, mettre en avant l’arbitrage féminin.
En quoi le club de Ballon peut avoir vocation à participer plus particulièrement à cette campagne ?
Nous sommes le club de handball qui a enregistré la plus forte hausse de licences féminines du département sur la saison 2023-2024, et nous avons à cœur de poursuivre cette dynamique en valorisant le sport féminin, et en développant les réseaux d’échanges. La rentrée scolaire est propice aux matchs amicaux pour préparer la reprise de la compétition et construire les collectifs.
Comment se déroulera cette journée ?
Durant cette journée, la maison des projets, premier partenaire de notre démarche, sera présente avec la caravane Mirabelle et nous animerons ensemble le sujet de la place du sport pour les femmes. Nous recevrons des sportives de haut niveau pour recueillir leur expérience et messages : Mélanie Blanchard du XV de France féminin, Audrey Dumont qui a évolué en N2 de basket et nous attendons d’autres confirmations. Le club tient à faire de cette journée un moment festif pour toute la famille et le territoire Maine cœur de Sarthe tout en contribuant à un des sujets sportifs phares du département qu’est la féminisation du sport.
Le chiffre : 46 %.
Après 12 ans d’existence, le BHBC compte 180 licenciés dont 46 % de licences féminines sur la saison 2023-2024, soit 68 % de licences féminine en plus par rapport à la saison 2022-2023. Les féminines sont championnes en coupe Sarthe U20 en 2023 et 2024 et finaliste U11 en 2024. Le club est labellisé dans quatre domaines, dont la féminisation, par la fédération en 2022.
Le 31 août 2024, au gymnase Yves-Pasquier de Neuville-sur-Sarthe.