|
Un stage de self-défense contre les violences faites aux femmes... |
1
Initiation au self-défense à Bonnétable, un engagement concret contre les violences faites aux femmes. © Le Maine Libre
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le dojo de Bonnétable (Sarthe) a accueilli une vingtaine de participants pour un stage de self-défense.
C’était dimanche matin 24 novembre et c’était organisé par Emmanuel Coudreuse, instructeur de Kali philippin (4e dan) et expert en self-défense, avec le soutien de la municipalité, cet événement a attiré un public diversifié à Bonnétable : femmes seules ou entre amies, parents accompagnant leurs filles, et plusieurs adolescents.
Une karatéka triple championne du monde
En ouverture, Emmanuel Coudreuse a présenté les chiffres alarmants des violences faites aux femmes, rappelant l’urgence de sensibiliser et de se préparer.
Accompagné de Leïla Heurtault, membre de l’équipe de France de karaté pendant plus de 10 ans et triple championne du monde, le stage, structuré en deux temps, a débuté par une initiation aux techniques de défense centrée sur des gestes simples et l’anticipation des situations à risque adaptées au quotidien.
Sensibiliser le public
Grâce à l’expertise complémentaire des deux intervenants, ces ateliers ont offert une approche à la fois concrète et pédagogique. La seconde partie était dédiée aux échanges.
+ Une nouvelle adresse pour les amateurs de vin et spiritueux dans cette commune rurale
Devenu un rendez-vous annuel incontournable, cette rencontre souligne l’importance des initiatives concrètes pour sensibiliser le public et fournir des outils essentiels afin de prévenir et combattre les violences faites aux femmes.
Pour rappel : le 3919, Violences Femmes Info, est le numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences. Ce service est gratuit, anonyme et accessible en toute confidentialité.