|
Un nouveau secrétaire général élu à la CGT sarthoise... |
1
La poignée de main de passation entre Christophe Fontanié et Fabrice Garnier, nouveau secrétaire général de la CGT en Sarthe. © Ouest-France
Fabrice Garnier a été élu nouveau secrétaire général de l’union départementale du syndicat. Il remplace Christophe Fontanié qui occupait ce poste depuis trois ans.
Il y a du changement dans le bureau de la CGT sarthoise. Après trois ans à la tête de l’union départementale, Christophe Fontanié a cédé sa place de secrétaire général à Fabrice Garnier. L’officialisation a eu lieu ce vendredi 7 février 2025 à la fin du congrès départemental organisé tous les trois ans.
Fabrice Garnier, facteur de 50 ans, était jusqu’en novembre 2024 secrétaire général de la FAPT 72, la Fédération des salariés du secteur des activités postales. Il sera en poste pour trois ans. « Il y a deux axes sur lesquels on va travailler : renforcer la CGT dans les entreprises où l’on est déjà présents, surtout vu les plans sociaux qui tombent dans certaines d’entre elles ; et être présent là où l’on est absent avec des plans de syndications. L’objectif étant de gagner une audience syndicale plus large. »
Forte de 5 000 adhérents
Fabrice Garnier a salué la « bonne dynamique » laissée par son prédécesseur. Forte de 5 000 adhérents, un chiffre stable, la CGT s’est ainsi implanté dans de nouvelles sociétés ces trois dernières années comme ID Logistics et Mutual Logistics à Allonnes ou A.S. Pool à Spay. Elle compte aussi accompagner les salariés des entreprises concernés par des plans de licenciements à Valeo (La Suze-sur-Sarthe), Meral (Aubigné-Racan) ou NTN (Allonnes).
Christophe Fontanié, quant à lui, reste à la CGT mais occupe désormais un mandat au Conseil économique, social et environnemental (CESE), la troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cet organe consultatif de 175 membres, « qui représente la société civile » émet des avis et conseille le gouvernement et le Parlement dans l’élaboration des lois et des politiques publiques. Le syndicaliste est le seul sarthois à y siéger.