|
Un nouveau projet de parc éolien approuvé en Sarthe... |
1
La société Énergie Team est venue présenter son projet éolien aux élus lors du conseil municipal du jeudi 5 septembre. © Le Maine Libre
Jeudi 5 septembre 2024 à Coulans-sur-Gée, douze élus sur quinze ont approuvé le projet de parc éolien présenté par la société Énergie Team. Il verrait le jour sur la route de La Quinte.
Le projet d’installation d’un parc éolien à Coulans-sur-Gée (route de La Quinte), présenté par la société Énergie Team, a été débattu lors du conseil municipal du jeudi 5 septembre.
Depuis les premières prospections jusqu’à l’exploitation effective des éoliennes, un tel projet doit respecter de nombreuses étapes qui s’étaleront sur près de cinq ans, à condition qu’aucun recours juridique ne vienne perturber ou retarder ce calendrier. Si ce projet d’installation de trois éoliennes de 4 mégawatts chacune se concrétise, il générerait une manne financière annuelle de 66 600 € pour la commune pendant toute la durée de l’exploitation de ce parc éolien. Après de multiples échanges avec les représentants de la société Énergie Team et à l’issue des délibérations, le conseil municipal a approuvé ce projet avec 12 voix pour et 3 voix contre.
Réseau de chaleur et espace jeunes
Un comité technique de pilotage pour le futur réseau de chaleur a été nommé. En parallèle, le choix des entreprises (étude de sol, sécurité et contrôleur technique) pour les travaux de construction de l’espace jeunes a été acté. Ces deux dossiers ont été approuvés avec 15 voix.
+ À Neuvillalais, le chantier de quatre éoliennes démarre
Signalétique
Une proposition visant à améliorer la signalétique dans l’agglomération a été exposée en séance. Les récents aménagements réalisés dans la commune nécessitent une mise à jour des panneaux signalétiques afin de mieux guider les usagers de la route et de fluidifier la circulation. Dans ce cadre, il a notamment été proposé de créer de nouveaux mâts signalétiques. Ces ajouts doivent permettre d’optimiser les déplacements au sein de l’agglomération et de réduire les risques de confusion pour les conducteurs. Sujet approuvé avec 15 voix.
Complémentaire santé et prévoyance
La tension croissante concernant les postes de la fonction publique, notamment due à des pénuries de personnel, amène le conseil municipal à réfléchir sur le niveau de prise en charge de la complémentaire santé et prévoyance pour ses agents communaux. Afin de reconnaître et fidéliser ces derniers, il a été proposé que la municipalité prenne en charge intégralement le coût de cette mutuelle. Cette mesure vise également à rendre les postes plus attractifs lors du recrutement de nouveaux agents territoriaux le cas échéant. Après discussions et analyses, proposition approuvée avec 15 voix.
Dates à retenir
Vendredi 4 octobre : inauguration des travaux de voirie des rues du Grand-Clos, de la Vaunoise et de la Colline.
Mercredi 16 octobre : pose de la première pierre des futurs logements inclusifs (sur le site de l’ancien terrain de football, route de Saint-Julien).