|
Un nouveau grand entrepôt va être construit, 80 emplois attendus en Sarthe... |
1
Le futur entrepôt fera 18 300 m2 à Ouest Park. © Perspective Cabinet A26
Propriétaire d’une parcelle de plus de 75 000 m² dans la zone d’activités Ouest Park, située entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche (Sarthe), le groupe Argan va construire un entrepôt de 18 300 m² pour une « entreprise spécialiste de l’univers du jardin ». Les travaux vont commencer dès ce mois d’avril 2025. À terme, 80 emplois sont promis.
On en sait un peu plus sur l’entrepôt qui va sortir de terre dans la zone d’activité Ouest Park, à Louailles (Sarthe), à mi-chemin entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe. Le groupe Argan, spécialisée dans la fabrication et la location d’entrepôts, annonce, ce jeudi 10 avril 2025, que les « premiers coups de pioches » sont attendus dans le courant du mois d’avril. La livraison de la première tranche devrait intervenir dès la fin de l’année.
Si le nom du futur occupant n’est pas encore dévoilé, il s’agit « d’une entreprise spécialiste de l’univers du jardin et de l’aménagement extérieur ». Il y a quelques semaines, la maire de Louailles, Martine Crnkovic, avait déjà précisé, sans en dire plus, que l’enseigne était « nationalement connue ». Un bail de douze ans a été signé avec elle.
Prix de vente : 3,6 millions d’euros
Ce bâtiment de 18 300 m² s’installera sur le terrain acheté par la foncière Argan il y a un mois à peine. Prix de vente : 3 590 237 €. Une somme reversée au Smapad, le syndicat qui gère la zone d’activité.
L’entrepôt comportera sur son toit des panneaux photovoltaïques couplés à des batteries « qui permettront de couvrir les besoins du site en matière d’éclairage et de chauffage », assure le promoteur. Labellisé Aut0nom®, comme 14 autres sites du groupe, il doit « diviser par 10 les émissions CO2 du site ». Pour que les travaux soient effectués au plus vite, le syndicat a accordé une délégation de maîtrise d’ouvrage à Argan.
Une autre entreprise intéressée
La vente du terrain s’est faite avec une promesse : la création de 80 emplois ; 40 lors de la livraison à la fin de l’année et 40 autres, plus tard. Une autre entreprise, Telamon (ex Panhard), a signé une promesse de vente en 2022 pour un terrain à proximité afin d’y construire un entrepôt.
2025 doit aussi marquer pour Ouest Park l’ouverture de la huitième et dernière tranche que compte le parc, située juste en face du Pôle santé Sarthe et Loir. Elle s’étend sur 10 hectares.