|
Un jeune apprenti sarthois remporte un prix pour sa sublime pièce chocolatée... |
1
Militaire de formation, Maxime Desclomesnil s’est reconverti avec brio dans la pâtisserie. © Chocolaterie Bellanger
Maxime Desclomesnil, 24 ans, a remporté la plus haute distinction lors de la 14e édition du Marché du chocolat et des saveurs au Croisic (Loire-Atlantique) le 12 novembre 2022. Le Sarthois, apprenti au sein de la chocolaterie Bellanger au Mans, a fait sensation auprès du jury avec sa création.
Dans la catégorie « Nos Sarthois ont du talent », le pâtisser Maxime Desclomesnil, 24 ans, y tient assurément une bonne place. Militaire de formation, le jeune apprenti a finalement choisi une voie plus gustative. « J’ai fait d’abord une formation en boulangerie, j’ai enchaîné avec la pâtisserie, puis la chocolaterie et j’ai voulu me perfectionner un petit peu », explique le jeune homme à nos confrères de Presse-Océan.
Une pièce en forme de goutte d’eau dans une mare
À l’occasion de la 14e édition du Marché du chocolat et des saveurs qui s’est déroulée du 11 au 13 novembre 2022, Maxime a été sacré dans la catégorie BTM (Brevet technique des métiers). L’objet du désir : une création en chocolat nommée « L’émergence du vivant », représentant une goutte d’eau qui tombe dans une mare. Magistral.
La chocolaterie Bellanger aux anges
Dans un communiqué, la chocolaterie Bellanger, située rue de Beaugé au Mans, a salué le talent de Maxime. « Son œuvre a nécessité deux mois de travail et différentes techniques comme le moulage, coulage, modelage… La mise en avant de l’apprentissage est primordiale pour la chocolaterie Bellanger. La transmission du savoir-faire et du savoir-être est une des principales valeurs de notre maison. Nous sommes très fiers de son résultat », a réagi l’enseigne.
Et pour le plus grand bonheur des gourmands, le Sarthois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Ça me passionne et j’adore ça. C’est mon premier concours, j’aimerais bien en faire d’autres, et pourquoi pas Meilleur ouvrier de France. »