|
Un homme accusé d’avoir déclenché un incendie volontaire... |
1
Le tribunal du Mans © Le Maine Libre -Â Archives
Un homme de 56 ans, sous contrôle judiciaire, est accusé d’avoir déclenché un incendie volontaire dans un quartier d’Aubigné-Racan (Sarthe). Alors qu’il nie les faits, son procès est renvoyé à janvier 2025 en l’absence de son avocat. Le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique préalable.
 Cela fait déjà trois incendies qui se sont déclarés dans le voisinage, et à chaque fois, vous avez été aperçu sur les lieuxÂ
, déclare le juge du tribunal correctionnel du Mans, mardi 20 août 2024.
Pourtant, ce ne sont pas ces incendies qui sont reprochés au prévenu, âgé de 56 ans, présent à la barre. C’est un quatrième incendie, survenu le 25 juin 2024 à 1 h du matin à Aubigné-Racan, pour lequel il est accusé. Un propriétaire du voisinage l’aurait reconnu, briquet en main, en train de mettre le feu à une haie végétale.
L’affaire a été renvoyée à une prochaine audience, fixée au 16 janvier 2025, en raison de l’absence de l’avocat du prévenu.
Sous contrôle judiciaire
En attendant, le juge s’est attaché à établir le profil du prévenu :  Vous avez souffert d’une rupture d’anévrisme en 2018, ce qui vous empêche désormais de travaillerÂ
, rappelle-t-il.
À la barre, le prévenu, accompagné de son épouse avec qui il est marié depuis 30 ans, semble plutôt détendu, bien qu’il ait eu du mal à comprendre les demandes initiales du procureur de la République.
Il nie les faits qui lui sont reprochés. Placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins depuis son interpellation, il explique :  Depuis mon anévrisme, j’ai augmenté ma consommation d’alcool car j’ai fait une dépressionÂ
, dit-il pour justifier son obligation de soins, devant le tribunal.
Finalement, le tribunal a jugé nécessaire le maintien du contrôle judiciaire avec obligation de soins pour son alcoolisme, en attendant l’audience qui se tiendra après une expertise psychiatrique en décembre 2024.