|
Un concert pour financer la restauration d’un ouvrage important du XVIIIe siècle... |
1
Antiphonaire de 1750 qui sert de base à ce concert. © Le Maine Libre
Les Amis de l’église de Saint-Pavace organisent un concert dimanche 22 octobre 2023 pour financer la restauration d’un livre liturgique du XVIIIe siècle qui contient des partitions.
L’association Les Amis de l’église organise, dimanche 22 octobre à 16 h 30 en l’église de Saint-Pavace, un concert de chants grégoriens.
C’est le chœur grégorien du Mans sous la direction de Philippe Lenoble qui interprétera des chants issus d’un antiphonaire que nous avons trouvé dans les archives et que nous souhaitons restaurer »,
explique Jean-Louis Cerru, président des Amis de l’église.
Cet antiphonaire est un livre liturgique catholique qui contient des partitions grégoriennes des heures canoniales. Une heure canoniale est un office liturgique consacré à la prière.
Valeur patrimoniale importante
Ce livre a une valeur patrimoniale importante. Il est d’une taille hors du commun. L’objectif de l’association est de le restaurer par l’intermédiaire de l’atelier Saint-Luc à Coulaines. Ce concert permettra de récolter des fonds nécessaires à cette restauration.
Philippe Lenoble qui dirigera ce concert est une référence du chant grégorien. C’est une chance que de l’avoir, en plus de l’interprétation il commentera les chants, ce sera un événement exceptionnel pour Saint-Pavace
, commente Jean Louis Cerru.
Entrée libre avec participation au chapeau.