|
Un comice agricole dans la tradition à Thoiré-sur-Dinan... |
1
Le foirail, un lieu incontournable du comice agricole. © Le Maine Libre
Organisé du 20 au 22 septembre 2024, le comice agricole a remporté un beau succès à Thoiré-sur-Dinan, avec 350 personnes au loto et 550 convives au repas du samedi soir. En revanche, le concours de labour n’a pu avoir lieu dimanche, en raison du mauvais temps.
Les 21 et 22 septembre à Thoiré-sur-Dinan, les visiteurs du comice agricole ont pu se rendre compte du dynamisme associatif et économique du territoire : 80 stands représentaient différents domaines d’activité.
Le foirail était conséquent et varié malgré l’absence, pour des raisons sanitaires, de moutons et brebis. Lors de la présentation des élevages aux élus et personnalités, Pascal Langevin, président de l’association du comice intercommunal Loir et Bercé, a fait part de sa satisfaction : « Avec plus de 80 animaux provenant d’une dizaine d’exploitations du canton, l’élevage est bien représenté. C’est important car dans comice agricole il y a le mot agricole et avec sept exploitations sur son territoire Thoiré-sur-Dinan est une commune agricole
 ».
+ « C’est gratifiant de porter des pièces uniques » : ils apprennent la couture au village
Plus de 70 bénévoles mobilisés
Jocelyn Lenoir, président de l’association du comice de Thoiré-sur-Dinan et Bruno Boulay, maire de la commune sont unanimes en dressant le bilan de ces trois journées de festivités : « Le comice était très bien organisé grâce à la mobilisation des habitants, plus de 70 bénévoles. Vendredi soir le loto a rassemblé 350 personnes et samedi soir 550 convives ont apprécié les repas préparés par Le Dinan, notre restaurateur local, avec l’aide de 30 bénévoles. Le dimanche matin, en raison du mauvais temps, le concours de labour organisé par les Jeunes agriculteurs n’a pu se tenir, il est reporté au printemps
 ».
+ Ces agriculteurs témoignent : « La pérennité de notre métier passe par nos enfants »
Le comice 2025 aura lieu à Beaumont-Pied-de-Bœuf
À l’issue des festivités du dimanche après-midi et de la remise des prix, Bruno Boulay a transmis à Joël Tabareau le maire de Beaumont-Pied-de-Bœuf la mission d’organiser le comice 2025 dans sa commune.