|
Un Collectif engagé solidaire va être créé à Allonnes « pour aller vers les personnes isolées »... |
1
La signature de la convention entre le centre social Gisèle-Halimi et Manou Partages. © Centre social Gisèle-Halimi
Le centre social Gisèle-Halimi, à Allonnes (Sarthe), porte un projet de collectif qui associerait acteurs et habitants et permettrait de multiplier les actions pour rompre l’isolement.
Un premier pas a été franchi, vendredi 28 novembre 2025. Une convention a été signée entre le centre social Gisèle-Halimi, à Allonnes (Sarthe), et l’association nantaise Manou Partages. Cette dernière va l’accompagner dans la création d’un collectif engagé solidaire.
 Nous avons une ville riche en structures mais nous ne travaillons pas de manière collective
, explique Emma Scalese. Alors que les budgets sont en baisse, il faut mutualiser nos actionsÂ
.
Une réunion publique organisée
Lors de seize journées, Manou Partages va former des médiateurs, membres du CCAS, des bénévoles du centre social, du conseil citoyens, des habitants,  tous ceux qui le souhaitentÂ
. Objectif : leur donner des techniques pour  aller versÂ
les personnes les plus isolées de la commune.  Selon des études, deux personnes par bâtiment ne sortent pas de chez elles, c’est vers elles que nous voulons renforcer nos actionsÂ
, poursuit Emma Scalese, Â sans leur faire peurÂ
.
Une réunion publique est organisée, jeudi 29 janvier, à 17 h 30, au centre social pour réunir toutes les personnes intéressées. Une fois les formations réalisées, des actions concrètes, pas encore définies, seront menées.