|
Un chat s’échappe dans l’avion, le steward le récupère et donne les consignes de sécurité avec... |
1
Un tableau d’affichage des vols de la compagnie Southwest Airlines à San Francisco. Photo d’illustration. © JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP archives
Un chat a beaucoup amusé les passagers d’un vol entre Los Angeles et Saint-Louis (États-Unis) fin novembre. Juste avant le décollage, il s’est échappé de sa cage et est parti à la découverte de l’appareil. Un steward l’a récupéré peu après et a donné les consignes de sécurité avec le félin dans les bras. La vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Un steward qui remonte les allées de l’avion avec un chat dans les bras. La vidéo partagée sur les réseaux sociaux, et relayée par le magazine américain People , est rapidement devenue virale. La scène s’est déroulée le 26 novembre 2025 lors d’un vol entre Los Angeles et Saint-Louis (États-Unis), opéré par la compagnie Southwestair.
« Si vous avez un chat, votre chat a disparu »
Le félin noir s’est échappé de sa caisse juste avant le décollage de l’appareil. Il a été repéré par un steward alors qu’il errait dans les allées. Sur la vidéo, on le voit effectuer les démonstrations de sécurité avec l’animal dans les bras. Il le caresse, sourire aux lèvres. En arrière-plan, on entend les passagers rire de la situation.
« Si vous avez un chat, votre chat a disparu », a-t-il été annoncé dans l’interphone. Mais le steward a tout de même dû faire quelques allers-retours avant que le maître du chat reconnaisse son animal. « Après avoir promené le chat plusieurs fois dans l’allée, quelqu’un a finalement réalisé que c’était son chat », écrit le passager qui a partagé la vidéo sur Instagram.Â
Les chats autorisés à bord
Sur son site Internet, la compagnie aérienne indique que les clients sont autorisés à voyager avec « des chats et des chiens domestiques de petite taille, vaccinés et placés dans une cage de transport appropriée, en cabine sur les vols intérieurs ».  Les animaux doivent être âgés d’au moins huit semaines pour voyager.
« Les animaux doivent être placés dans une cage de transport à tout moment dans la zone d’embarquement, pendant l’embarquement/le débarquement et pendant toute la durée du vol », ajoute Southwest, précisant que le non-respect de cette consigne peut entraîner le refus d’embarquement de l’animal.