|
Un bilan touristique estival en demi-teinte pour les Pays-de-la-Loire... |
1
La plage de la Noëveillard, à Pornic, très prisée des touristes cet été. © Ouest-France
Dans les Pays-de-la-Loire, la saison estivale a été courte mais intense, en particulier sur le littoral, qui tire son épingle du jeu. Les professionnels du tourisme restent tout de même inquiets pour la rentrée.
Dans les Pays-de-la-Loire, le confinement a retardé le début de la saison touristique et a engendré des annulations en masse des réservations cet été. La saison estivale a été courte et soutenue, notamment sur le littoral, qui a profité de l’arrivée des vacanciers durant les fortes chaleurs.
Faible fréquentation des étrangers
Les Ligériens ont privilégié les Pays-de-la-Loire pour partir en vacances, compensant ainsi la très faible fréquentation de touristes étrangers. Les séjours courts ont été plébiscités, avec une plus forte consommation d’activités et une légère augmentation du panier moyen des dépenses des visiteurs.
La saison touristique n’est pourtant pas terminée. Septembre est un mois important
, a rappelé Franck Louvrier, conseiller régional chargé du tourisme et président du comité régional du tourisme. Mais les professionnels du secteur restent prudents car, pour l’heure, difficile de se projeter sur l’arrière-saison. Beaucoup d’interrogations subsistent, en particulier concernant la fréquentation de la clientèle d’affaires, habituellement très forte à la rentrée, et des classes découvertes.