|
Un accueil de jour itinérant mis en place dans cinq Ehpad de Sarthe... |
1
Sortie accompagnée autour de la résidence. © Fondation Georges-Coulon
L’accueil de jour itinérant est un dispositif contribuant au maintien à domicile des personnes âgées sur tout un territoire. Il est porté juridiquement par la fondation Georges-Coulon dans le sud de la Sarthe.
Un dispositif d’une capacité d’accueil de neuf places est organisé chaque jour de la semaine sur cinq Ehpads partenaires du territoire qui sont les Foyers de la Fuie à Laigné-en-Belin, l’Orée des Pins à Mulsanne, Eugène-Aujaleu au Grand-Lucé, la résidence Catherine-de-Courtoux à La Chartre-sur-le-Loir, et Alain-et-Jean-Crapez à Parigné-l’Évêque.
Pour les personnes vivant à leur domicile
Sabrina Gonsalves, chargée de communication de la fondation, précise, dans ce cadre du maintien à domicile des personnes âgées :  L’accueil de jour est dédié aux personnes âgées vivant à domicile et présentant des troubles cognitifs ou de la mémoire avec parfois des troubles du comportement. Une ou plusieurs journées par semaine, ces personnes sont accueillies autour d’activités ludiques, cognitives ou de la vie quotidienne en faveur de l’autonomie et du maintien à domicileÂ
.
Pour reposer les aidants
L’accueil de jour permet aux aidants naturels des personnes vivant à domicile de profiter de moments pour soi et de vaquer à des occupations personnelles, se reposer et se ressourcer.
 Le dispositif est encadré par deux assistantes de soins de gérontologie professionnelles expérimentées dans l’accompagnement des personnes âgées. Elles assurent le transport du domicile jusqu’à la structure (dans un rayon de 15 km) et les accompagnent tout au long de la journée dans le planning d’activités qui est adapté suivant l’état physique ou psychologique des personnes accueilliesÂ
.
C’est un dispositif très apprécié d’après les témoignages recueillis à la fois par les usagers et les aidants.
La journée type est la suivante jusqu’à 10 heures, transport et café d’accueil avec lecture du quotidien. Dans la matinée, diverses activités comme de la gymnastique douce, de la préparation culinaire, des jeux de mots ou chiffres. Après le déjeuner et temps de repos, si désiré, des sorties sont organisées, mais aussi jeux de société, ateliers cognitifs ou manuels. À partir de 16 h 30, retour au domicile.
Pour tous renseignements : 02 43 61 41 00 ou courriel accueildejour@fondation-gcoulon.fr.