|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Une scène de la Libération reconstituée... |
1
Régis Bourneuf, maire de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, rejoue avec les écoliers la scène de 1944, dans la Grande rue. © Le Maine Libre
Le 12 avril dernier, les élèves de l’école de Tuffé-Val-de-la-Chéronne ont reconstitué une scène de la Libération.
À l’initiative de Stéphane Brière, enseignant à Connerré, les élèves des écoles publiques de Connerré, Bonnétable, Tuffé, Le Breil-sur-Mérize et Thorigné-sur-Dué ont fait un travail de mémoire sur la Libération de la France, à l’occasion du 80e anniversaire.
L’école communale de Tuffé-Val-de-la-Chéronne a particulièrement travaillé sur la face noire de l’occupation allemande et les deux rafles de réfugiés juifs de 1942. Ils ont échangé avec des contemporains de cette période et ont découvert des faits qui jusqu’à présent relevaient pour eux de l’abstraction des livres d’histoire. Au cours de leurs recherches, ils ont trouvé des photos prises en 1944 dans la commune dont une datée du 21 août 1944 où le maire défilait avec les enfants, 11 jours après la libération du village, en foulant le drapeau nazi, sous l’œil de soldats américains et d’une partie de la population.
Le 12 avril dernier, au même endroit, dans la Grande rue, Régis Bourneuf, actuel maire de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, et une partie des élèves de l’école Fernand-Loriot ont reconstitué la scène, accompagnés de quelques figurants et des enseignants.
Cette photo, version 2024, fera partie des travaux exposés du 4 au 17 mai à Connerré, lors d’une exposition qui a obtenu la labellisation du comité du 80e anniversaire de la Libération ».