|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Un nouveau bâtiment inauguré à l’ancienne abbaye... |
1
Samedi, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment d’accueil à l’abbaye.Le maire, Régis Bourneuf (au centre), avec un représentant de la fondation du patrimoine (à droite), à l’intérieur de l’aile nord de l’abbaye. © Ouest-France
Samedi, le site de l’ancienne abbaye de Tuffé a retrouvé des visiteurs enthousiastes malgré le froid. Habitants, élus et curieux se sont pressés pour découvrir le nouveau bâtiment d’accueil, fruit d’un projet ambitieux de 600?000?€, financé par la Région, la communauté de communes, la Fondation du patrimoine et des donateurs, dont 150?000?€ par la commune.
Érigé sur les fondations de l’ancienne grange de l’abbaye, ce bâtiment en terre crue, le premier en Sarthe depuis 150?ans, mêle tradition et écoconstruction. Moderne et lumineux, il dialogue avec les vestiges anciens du site et ouvre une nouvelle page pour cet espace historique.
La restauration du cloître révèle à nouveau ses voûtes majestueuses, arcades et pierres taillées, offrant un parcours sécurisé et lumineux. Les bénévoles des Amis de l’abbaye, avec plus de 9?000?heures de travail, ont participé aux côtés des professionnels au projet de rénovation et incarnent l’attachement local au patrimoine. « Je suis vraiment très fier de vous dire que l’association les Amis de l’abbaye a participé à plus de 9 000 heures dans les travaux de restauration », a annoncé Julien Hardy membre de l’association.
Entre expositions, marchés, concerts et ateliers de lecture, le site devient un lieu vivant pour habitants et visiteurs. Avec 9?000 personnes l’an dernier, l’ancienne abbaye de Tuffé se profile comme un incontournable du Perche, où histoire et convivialité se rencontrent.