|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Quatrième édition des Chéronneries : rendez-vous le 13 septembre 2026... |
1
Le thème des Chéronneries 2024 était les Super Héros. © archives Le Maine Libre
Vendredi 25 octobre s’est tenue la réunion bilan des Chéronneries 2024 qui se sont déroulées le 15 septembre dernier sur le site du plan d’eau de Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Environ 130 personnes étaient présentes pour ce retour sur événement.
Créée en 2022 par le Club nautique Tufféen, pour les 50 ans du plan d’eau, cette manifestation a connu un succès croissant en trois années d’existence. Quinze équipages étaient engagés dans l’édition 2024, représentant les entreprises et les associations de la commune, soit près de 150 personnes entre équipages et assistance.
Un niveau technique de plus en plus pointu
« Le bilan de cette dernière édition, dont le thème était les Super Héros, est globalement satisfaisant », précise Gilles Demelle, secrétaire du CNT. « Le public était encore plus nombreux et le niveau de technicité des embarcations est vraiment monté d’un cran. Pour la seconde année consécutive c’est l’équipe des Robins des Bois – Gasnier charpente qui a remporté le trophée, avec une barque alu équipée de deux roues à aube. »
Des partenaires fidèles
L’édition 2024 a réuni plus de 70 partenaires financiers et 80 bénévoles ainsi que la participation de la mairie qui avait mis des agents techniques à la disposition de l’association pour préparer le terrain : tonte et aménagement de la plage.
Rendez-vous dans deux ans
Jusqu’ici la participation aux Chéronneries était ouverte en priorité aux partenaires tufféens. Pour l’édition 2026, puisque l’événement devient bisannuel, il n’y aura plus cette restriction : les engagements se feront dans l’ordre d’arrivée et les concurrents externes sont les bienvenus.
Cette 4e édition se déroulera le 13 septembre 2026 et une nouvelle difficulté s’ajoutera à l’épreuve de navigation, dans la partie vitesse un tronçon de celle-ci devra être réalisé avec le deuxième moyen de propulsion de l’OFNI, c’est-à -dire sans les rames.
Une journée d’essais qualificatifs est programmée le 31 mai 2026, sur le plan d’eau de Tuffé-Val-de-la-Chéronne pour tester la flottabilité des radeaux et une rencontre interéquipages.
Le thème de cette future édition sera les pays du monde et leurs représentations : monuments, spécialités…