|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Le marché de producteurs reviendra en 2022... |
1
Clément Masseron vient de Torcé-en-Vallée pour vendre ses légumes à Tuffé chaque été depuis le lancement du marché des producteurs. © Le Maine Libre
Organisé depuis 5 ans, le marché de producteurs sur les bords du plan d’eau est un succès pour les professionnels et les clients. Ses organisateurs le promettent : il sera de retour l’été prochain. En attendant, la dernière édition aura lieu le mercredi 25 août.
En fin d’après-midi, ce mercredi 18 août au bord du plan d’eau de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, les derniers vacanciers profitent de quelques coups de pagaies sur le lac ou d’une baignade estivale pendant qu’en face du Chalet du Lac, les producteurs locaux installent leur stand pour le marché. Légumes, fruits, fromages, vins, pâtes, sirops et hydrolats… Tous les mercredis de l’été depuis cinq ans, ils viennent vendre leurs produits aux vacanciers du camping et aux Tufféens.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Que des producteurs locaux
Au plus fort de l’été, ils étaient treize à vendre sur ce marché. Ce sont uniquement des producteurs locaux qui viennent de Marçon, Cormes, Bonnétable, Sceaux-sur-Huisne, Torcé-en-Vallée, Saint-Corneille…
, détaille Thomas Fournerie, gérant du camping et co-organisateur du marché. S’il s’est mis en place, c’est surtout par envie d’animer le plan d’eau. Il n’y a plus de marché à Tuffé, là on est entre le camping et l’abbaye, il y a aussi des animations au Chalet du lac, ça crée une synergie et ça fait revivre le lieu.
Parmi les producteurs présents, Le Jardin d’un rêve, venu de Saint-Corneille avec ses hydrolats et sirops extraits des plantes que Marie-Corine Ribot-Lesergent cueille et transforme. On se connaît tous, on se retrouve sur plusieurs marchés. C’est important de montrer et proposer ce qu’on sait faire, entre producteurs locaux.
Gagnant-gagnant
Juste à côté, Fabienne Jouin, productrice de pommes et poires à Bonnétable est une habituée du marché tufféen. Je suis là depuis la première année
, explique-t-elle. Au début je n’y croyais pas trop, Tuffé c’est un petit village et je ne savais pas que le camping attirait autant de monde. Mais vu son emplacement, c’est un marché à la fois pour les campeurs et pour les habitants. Je vends bien ici, c’est très vivant.
La professionnelle vend sa production en direct aux consommateurs, c’est logique
, commente-t-elle. Avis partagé par un client présent : C’est mieux pour vous, mais pour nous aussi !
Une dernière édition pour cet été 2021 aura lieu mercredi 25 août à partir de 17 h avec des produits laitiers, des légumes bios, des pâtes, confitures, fruits… Le marché reviendra aussi en 2022, à partir du 6 juillet. Nous sommes ouverts aux candidatures si des producteurs locaux veulent se joindre à nous,
rappelle Julien Hardy, médiateur de l’abbaye et deuxième co-organisateur du marché. C’est gratuit et la seule condition c’est de produire du local.