|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Exposition d’art textile à l’abbaye... |
1
Le feutrage offre de multiples possibilités comme la création de tableaux, d’objets mais aussi de vêtements. © Le Maine Libre
Neuf artistes et 28 artisans, présents par roulement, exposent leurs œuvres originales dans le cadre d’un marché artisanal et partagent leur savoir-faire au travers de démonstrations et de stages. Toutes les pratiques en relation avec le textile sont représentées : dentelle, broderie, feutrage, filage, tissage, couture, patchwork, sashiko, mais également le travail de la fibre comme la vannerie, le tressage végétal ou métallique, le macramé ou la tapisserie d’ameublement.
Un expo qui s’est fait désirer
Organisé par les associations sARThelaine et les Amis de l’abbaye, l’événement était initialement prévu en 2023, puis reporté pour cause de travaux à l’abbaye. Finalement tout fut reporté, travaux et exposition, si bien que l’espace réservé aux exposants est différent des prévisions, mais le chantier en cours ne produit pas de nuisances.
« Ces travaux et les aménagements à venir nous offrent une belle perspective pour les prochaines éditions, confie Sarine de Bruin, présidente de sARThelaine. Notre projet est de pérenniser une grande exposition tous les trois ans ici avec entre-temps des événements plus modestes sur d’autres communes de la région. Nous sommes très liés au lieu car c’est là qu’est née notre association et nous sommes toujours très bien accueillis par les Amis de l’abbaye. »
Des échanges stimulants
Ce sont Sarine et Patricia Decorce, trésorières de l’association, qui ont préparé l’exposition et démarché les artisans de la région (dans un rayon de 100 kilomètres) et les artistes au niveau national, voire international. « Nous avons démarché parmi les connaissances des membres de l’association, confie Patricia, des confrères ou des artistes rencontrés au gré des expositions ou salons auxquels ils ont participé. »
« Nous rencontrer tous les jours, pendant un mois, nous donne une nouvelle énergie, poursuit Sarine. Nous découvrons d’autres métiers que les nôtres, d’autres techniques, c’est revigorant. »
À voir jusqu’au 15 septembre
Parallèlement aux artistes et artisans présents en permanence, des intervenants ou des expositions, invités, sont là ponctuellement :
Exposition « Au fil du chanvre » : l’histoire de la culture du chanvre en Sarthe avec douze panneaux explicatifs prêtés par l’association du patrimoine du Mans, du 5 au 15 septembre.
THB Tissage : démonstration de filage et tissage et vente de vêtements écoresponsables tissés à partir de laine bretonne, du 12 au 15 septembre.