|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Enduro carpe : les poissons n’étaient pas tous au rendez-vous... |
1
Le podium : ces six pêcheurs totalisent plus de 167 kg de carpes, toutes remises à l’eau. © Le Maine Libre
Pour cette deuxième édition de l’Enduro carpe, organisé par Le Barbeau de l’Huisne, seuls sept postes de pêche, sur les 18 répartis autour du lac de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, ont pris des poissons. Ce ne fut pas faute de patience puisque les 36 concurrents ont passé presque 48 heures au bord de l’eau.
Plus de 230Â kg de prises
Le principe est simple : 18 équipes de deux pêcheurs en action non-stop du vendredi 15 h au dimanche 11 h. Lors d’une prise (de carpe uniquement), le pêcheur appelle un commissaire qui pèse, photographie et enregistre le poisson avant de le relâcher. L’équipe qui a capturé le poids total de carpes le plus élevé est déclarée gagnante, peu importe le nombre de prises.
Sur deux jours, seulement sept duos ont pris des poissons pour un nombre de 24Â prises et un poids total de 230,400Â kg, soit une moyenne de 9,600Â kg par carpe.
Le binôme gagnant était composé de Nicolas Picher et Damien Robidas, avec 11 poissons et un poids total de 83,300 kg. Thierry Greory et Didier Retot ont pris la deuxième place avec quatre poissons et un total de 46,725 kg, et la troisième marche du podium est revenue à Amaury Huguet et Donatien Mercier avec deux prises totalisant 37,075 kg.
Le record était une carpe commune de 21,450 kg prise dans la nuit du vendredi au samedi.