|
Trois endroits pour se jeter dans l’eau froide en s’amusant début janvier... |
1
Le club de rugby de Marçon se jette à l’eau chaque année au lac des Varennes. © archives Le Maine Libre
Vous avez envie de débuter l’année en vous lançant le défi de vous baigner dans un lac en plein hiver pour le début de l’année 2024 ? De joyeux fous proposent de les rejoindre dans les jours à venir en Sarthe. On vous dit où ça se passe.
C’est une image que l’on voit de plus en plus à la télévision. En plein hiver, des gens en maillots de bain se précipitent joyeusement en bande, dans les eaux d’une rivière ou un d’un lac alors que la température n’est pas franchement au plus haut.
Une tendance nouvelle inspirée par les pays nordiques ? Pas vraiment nouvelle en Sarthe, en réalité. L’amicale des Frigodèmes a longtemps défrayé la chronique en se baignant chaque début d’année dans la rivière la Dême à Beaumont-sur-Dême. Dans un reportage télé datant de 1964 et visible sur le site de l’Ina, on peut ainsi assister à la scène alors que le village est sous la neige !
Si les bains dans la Dême ont fini par disparaître, cette activité se pratique toujours près de chez vous en Sarthe. Voici trois endroits où vous pouvez vous joindre à des baigneurs courageux après un échauffement de rigueur.
À Arnage avec les Morses de la Gèmerie
Depuis trois ans, un groupe de baignade hivernale a vu le jour à Arnage. Les Morses de la Gèmerie se plongent deux fois par semaine dans le lac de la Gèmerie. Ici, c’est un habitant qui a ramené l’idée d’un de ses voyages en Pologne. Et pour la nouvelle année, les Morses invitent ceux qui s’en sentent capables de les rejoindre ce lundi 1er janvier 2024 à 11 h 30. Avec une spécificité : ici, on vient déguisés !
Ces derniers jours, l’eau s’affichait à 6 °C…
À Spay avec les Loutres
Non loin d’Arnage, à Spay, d’autres nageurs affrontent la fraîcheur sous un nom d’animal également. Ici, on parle du bain des Loutres.
Les membres de ce groupe sarthois ont pris l’habitude de se jeter à l’eau les mercredis à 16 h 45 et les dimanches à 11 heures dans le lac du domaine du Houssay.
À Marçon, avec le club de rugby local
Depuis 2018, le club de rugby du Racing Marçon a décidé de reprendre la tradition du village voisin de Beaumont-sur-Dême. Cela se déroule à chaque fois un dimanche au lac des Varennes, proche du terrain de rugby. En tenue de sport ou avec un bonnet de Noël, les rugbymen se retrouvent à 11 heures pour prendre les inscriptions et donner les consignes de sécurité avant une baignade conviviale et vivifiante qui débute vers 11 h 30.