|
Tresson. Une causerie suivie d’un spectacle autour de l’agriculture, samedi 17 février... |
1
Cécile évoque aussi ces femmes agricultrices désormais à la retraite. © Le Maine Libre
Le spectacle « Héroïnes » mêlant théâtre d’objets et documentaire, programmé samedi à Tresson dans le cadre de la saison culturelle du Gesnois bilurien hors les murs, s’inscrit parfaitement dans l’actualité, puisqu’il évoque le monde agricole. Il sera précédé d’un temps de causerie.
Venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l’agriculture du XXe siècle à nos jours, Cécile dérive et cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions.
Par le truchement d’une nappe blanche transmise de femme en femme, elle découvre la vie des femmes agricultrices de sa famille. Un personnage qui est campé par Anne-Cécile Richard (écriture, création sonore et interprétation ) :  Ce projet est né de rencontres avec des femmes agricultrices à la retraite. Nous avons été saisis par leur force et leurs conditions d’existences, par l’absence de reconnaissance professionnelle qu’elles ont supportée. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXe siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun.Â
Infos pratiques
Spectacle Héroïnes, samedi 17 février, à 20 h 30, salle Vauguélande, précédé d’une rencontre causerie (agriculture, agricultrices et agriculteurs), à 19 h, le temps des questions (possibilité de déguster crêpes, tartines sur place).
À partir de 12 ans.
Organisation en partenariat avec la commune et l’association Faites à Tresson.