|
Tresson. L’ex boulanger est devenu maraîcher bio... |
1
Julien Rousseau à son étal au marché de Connerré. © Ouest-France
Julien Rousseau, 40 ans, a deux métiers passion dans sa vie. D’un côté, la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie, qu’il aura pratiqué pendant vingt-quatre ans, dont treize années à son compte. De l’autre, il y a l’agriculture. Ou plutôt le maraîchage. « Le métier de boulanger est prenant et les temps de repos sont courts. J’en profitais pour jardiner et retrouver ce sentiment de liberté. Je remarquais que j’étais bien et heureux dans ces moments-là  », explique Julien Rousseau.
Pourquoi pas changer de vie et se reconvertir ? La décision est prise. Oublié la farine et le four et retrouver le contact avec la terre et récolter des légumes sains et bons et qui respectent la nature. En 2023, il obtient le diplôme qui lui permet de s’installer en production bio à Tresson. « Le bio, c’est une façon de travailler et de penser. Protéger et respecter la planète, telle est ma vocation. »
Aujourd’hui, c’est un homme comblé et fier de ce nouveau métier : maraîcher en agriculture biologique. On peut retrouver ses légumes de saison sur les marchés de Connerré, le mercredi, et celui de Saint-Calais, le jeudi et le vendredi, de 16 h 30 à 19 h et le samedi, de 9 h à 12 h, sur le site de production.
Du champ à l’assiette, à la Haute-Jeulinière. Tél. 07 68 91 49 90.