|
Tresson. L’ancien bureau de Poste transformé en Maison d’assistantes maternelles... |
1
La maire, Chantal Buin, devant l’ancien bureau de Poste qui hébergera la MAM. © Le Maine Libre
Une Maison d’assistantes maternelles pourrait occuper l’ancien bureau de Poste, au cours du dernier trimestre de 2021. La structure serait prévue pour douze enfants.
Le conseil municipal de Tresson soutient activement la mise en place d’une Maison d’assistantes maternelles (MAM) dans l’ancien bureau de Poste communal, qui pourrait ouvrir durant le dernier trimestre 2021.
« Six jeunes couples se sont installés cette année »
La future MAM de Tresson, qui répond à un réel besoin, tant du côté des parents que du côté des professionnelles, fera partie du paysage de l’offre d’accueil des enfants sur le territoire communal qui manque d’assistantes maternelles. « Nous avions déjà évoqué cette idée, il y a sept ans. Mais notre énergie s’est portée sur l’aménagement du centre bourg. Nos priorités, faire en sorte de préserver la vitalité et le dynamisme de la commune et sa ruralité », a justifié la maire, Chantal Buin.
Des questionnaires
Des questionnaires ont été adressés aux familles : « Nous avons reçu douze réponses. Cinq enfants seraient susceptibles d’être accueillis dans la MAM ». Chantal Buin n’a pas manqué de souligner : « Six propriétés ont été acquises par des jeunes couples cette année. Il ne faut donc pas rater l’opportunité. Cette MAM contribuera à préserver l’école ».
Du côté des professionnelles, « elles sont déjà trois à se positionner pour travailler ensemble dans la MAM, dans un contexte où leur travail à domicile requiert des normes de sécurité de plus en plus draconiennes qui découragent ».
Les démarches entreprises
Chantal Buin et son équipe ont commencé par entreprendre les démarches essentielles au montage du projet : « Nous avons déjà rencontré les représentants des services du Département concernés mais aussi une équipe d’assistantes maternelle qui est déjà en train de créer une association. La MAM serait en mesure d’accueillir douze enfants ».
Le local de l’ancien bureau de Poste appartenant à la commune, « elle a en charge d’assurer les travaux. Cinq appels d’offres ont été lancés. La MAM occupera les lieux contre un loyer ».
Dans le cadre d’un projet écologique
Parmi les appels d’offres, figure l’étude de faisabilité RGE (reconnu garant de l’environnement) : « En vue de faire installer un système de chauffage utilisant la géothermie qui pourrait peut-être inclure tous les bâtiments publics du quartier. Le projet est en cours de réflexion d’autant qu’il concernerait le centre de secours appartenant au SDIS, des logements Sarthe habitat, l’école et la mairie. Le système d’énergie le plus renouvelable, qui impacte le moins au niveau du carbone, sera utilisé ».
+ À lire aussi :
La Chapelle-d’Aligné. La commune en quête d’un dentiste
Loué-Brûlon-Noyen. Des communes en quête de médecins généralistes