|
Tresson. Déplacement en Normandie pour rendre hommage au lieutenant Phillips Abbot... |
1
La délégation tressonnaise accompagnée de Jacky Emery. © Martine Emery
Deux habitants de Tresson, et Jacky Emery, se sont rendus sur la tombe du lieutenant Phillips Abbot en Normandie, pour rendre hommage à cet aviateur tombé dans la commune le 13 juillet 1944. Après deux années sans cérémonie publique en raison de la pandémie, ils ont pu renouer avec le Memorial day. « Depuis 1868, les États-Unis rendent hommage à leurs soldats morts dans tous les conflits auxquels le pays a participé. Et depuis 2006, la commune de Tresson rend hommage au lieutenant Abbot tombé à Tresson » révèle Jacky Emery, passionné d’Histoire, qui a sorti de l’oubli des aviateurs alliés tombés en Sarthe.
Il fleurit les tombes depuis plus de 15Â ans
Depuis le début de ses recherches entamées il y a 15 ans, Jacky Emery fleurit les tombes des aviateurs américains qui reposent encore à Saint-James en Normandie : « Cette année a donc permis de renouer avec cette tradition, permettant à la commune de marquer sa reconnaissance pour ce libérateur venu du ciel. Avec l’ancien maire de Tresson Michel Paumier, et Franck Drouin, nous avons manifesté, dans ce coin de Normandie, notre fidélité à la mémoire du lieutenant Phillips Abbot. »
C’était l’occasion pour les trois Sarthois d’assister à une cérémonie pleine d’émotion : « Présidée par les autorités américaines, rappelant le prix de notre liberté au regard des 4 410 tombes de Saint-James. Près de 78 ans après, fidèle à son devoir de mémoire, la commune de Tresson n’oublie pas le sacrifice de ce jeune homme de 22 ans qui est mort pour libérer la France. »